Accessibilité Destinations Ile du Nord Nouvelle-Zélande

Taupo, une petite merveille au centre de l’ile du nord

Par on 8 octobre 2016

La ville de Taupo a été l’un de mes gros coup de coeur. Bordée par le lac du même nom et entourée par les magnifiques volcans du parc national Tongariro, Taupo bénéficie d’un cadre de carte postale. Pour un séjour touristique, cette ville se visite bien en un ou deux jours. Pour ma part, j’y ai passé deux semaines car nous y étions en helpX et j’ai vraiment apprécié pouvoir y rester tout ce temps. J’aime beaucoup cette ville. Je m’y suis sentie vraiment sereine et détendue. Peut-être l’effet des paysages !

En plus, il est facile d’y circuler en fauteuil roulant. La majorité de la ville est plate, les trottoirs sont en bon état et il y a des bateaux pour y monter. Pas de soucis donc pour faire son shopping ou aller boire un café tranquillement ! Seuls quelques quartiers résidentiels se situent sur les hauteurs mais ils sont, de toute façon, trop éloignés du centre pour s’y rendre à pied.

Alors si vous venez à Taupo voici quelques idées d’activités :

La balade autour du lac

Si vous aimez les balades, n’hésitez pas à faire celle qui longe une partie du lac Taupo, la « Great Lake Walkway ». Cette marche débute au Yacht Club près du centre de Taupo et permet d’aller jusqu’à « Five Mile Bay », soit dix kilomètres. Cette promenade offre une vue incroyable sur les monts Ngauruhoe et Ruapehu. J’aurai pu rester des heures à contempler ces majestueux volcans s’élevant derrière ce lac en apparence si calme.

Le parc national du Tongariro enneigé.

Le parc national Tongariro enneigé.

Pour les personnes en fauteuil roulant il est possible d’aller jusqu’à « Wharekawa point » sans difficulté. Le chemin est aménagé et plat la grande majorité du temps. Il y a juste quelques montées mais assez douces. Le sol est pavé mais se sont des pavés plats donc ça ne remue pas trop. Après « Wharekawa point » il y a une petite section du chemin qui n’est ni goudronnée ni pavée puis cela redevient praticable. On trouve des bancs régulièrement. Il y a également des sanitaires, une aire de jeu pour les enfants, une aire de pique-nique et un barbecue à « Wharekawa point ».

Début de la "Great Lake Walkway".

Début de la « Great Lake Walkway ».

Les Huka Falls

Impossible d’aller à Taupo sans s’arrêter voir les Huka Falls. Ces chutes d’eau sont sans doute les plus connues de Nouvelle-Zélande. Il n’y a rien d’étonnant à cela. Elles sont vraiment impressionnantes.  Elles ne sont pas hautes mais quelle puissance ! Le débit de l’eau est tellement important qu’il faudrait seulement une minute pour remplir cinq piscines olympiques ! 220 000 litres d’eau s’écoulent de ces chutes chaque seconde !

Les Huka Falls sont accessibles en fauteuil roulant. Il y a un parking juste à coté et les quelques mètres à faire ne présentent aucune difficulté. Alors ne vous privez pas de ce spectacle !

Belle démonstration de la puissance de la nature !

Belle démonstration de la puissance de la nature !

Pour les amoureux de la nature, vous pouvez faire une petite randonnée en remontant le long de la rivière. Pour cela, empruntez le chemin qui se trouve à droite quand vous venez du parking. Comptez deux heures pour faire cette marche aller-retour.  Vous longerez la rivière Waikato qui se jette dans les Huka Falls tout en avançant à la lisière de la forêt. Cela peut être l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les fougères argentées de Nouvelle-Zélande et même d’apercevoir quelques espèces endémiques d’oiseaux, comme le fantail.

Vue sur la rivière Waikato depuis la walk.

Vue sur la rivière Waikato depuis la walk.

Côté accessibilité c’est plus compliqué que pour la « Great Lake Walkway ». Le chemin est entretenu mais non goudronné. Il y a de nombreuses montées et descentes qui sont impossibles à affronter seul en fauteuil roulant manuel. Elles sont trop abruptes et parfois il n’y a que peu de répit entre deux d’entre elles. Néanmoins avec un accompagnateur en bonne forme cela reste possible. Nous avons fait l’aller en une heure mais pas sans effort. Cela reste tout de même un belle balade que nous avons bien appréciée.

Les hot pools, piscines d’eau chaude naturelle

Les hot pools c’est vraiment une des choses que je préfère en Nouvelle-Zélande ! Allez se baigner dans une eau chaude naturelle en pleine nature je trouve ça génial ! Alors je n’allais pas rater l’occasion de faire trempette, en plein hiver, dans les hot pools de Taupo.

La ville est située dans une zone à forte activité géothermique du fait de la présence de nombreux volcans et c’est cela qui rend possible l’existence des hot pools. Celles-ci sont situées au spa park,  près de l’arrivée de la marche dont nous venons de parler. Vraiment si vous en avez l’occasion c’est à tester.

Si,si on est bien en hiver !

Si,si on est bien en hiver !

Malheureusement c’est une source d’eau chaude totalement naturelle ce qui veut dire qu’il n’y a aucun aménagement. Il est possible de s’en approcher facilement grâce au tracé de la balade qui passe juste à côté mais pour rentrer dedans c’est bien plus compliqué. Pas de rampes d’accès ni même d’escaliers pour y rentrer. Ici c’est la nature : il faut marcher sur les rochers pour rentrer dans l’eau.  Une fois dans l’eau il faut toujours faire attention car il y a des rochers submergés. Pour une personne qui ne peux pas du tout marcher c’est impossible d’y entrer. Pour quelqu’un présentant des difficultés à la marche, cela reste possible avec l’aide d’une autre personne en restant très prudent. Pour ma part je me suis assise de rochers en rochers pour descendre avec l’aide de Franck.

Une autre solution consiste à aller aux Wairakei Terraces. Ce sont des bassins d’eau chaude naturelle mais qui sont aménagés. L’entrée coûte 25 dollars néozélandais et ce n’est pas en pleine nature mais vous pouvez profiter d’une eau provenant d’une source d’eau chaude naturelle en prenant beaucoup moins de risques. L’aménagement n’est toutefois pas parfait puisque seule le premier bassin est équipé d’une pente douce pour y accéder. L’entrée dans les deux autres se fait par des escaliers avec rampes d’appui.

En dehors des questions d’accessibilité, se baigner dans ces piscines est très agréable. C’est très calme puisque les mineurs n’y sont pas autorisés. Il y a trois bassins de températures différentes. Nous n’avons pas réussi à rentrer dans celui le plus chaud mais nous avons bien ri en regardant les autres essayer. Impossible d’y mettre plus que les orteils de pieds tellement c’est chaud !

Petit aperçu des Wairakei Terraces.

Petit aperçu des Wairakei Terraces.

Enfin, si vous aimez les sensations fortes Taupo est l’endroit parfait. La ville est même la capitale mondiale du saut en parachute ! Il est aussi possible de faire du jet boat mais nous avons décidé d’attendre d’être à Queenstown pour nous faire peur !

TAGS
PLUS D'ARTICLES SUR LE SUJET

Laisser un commentaire.

Abonnez-vous !

Pour ne rater aucune de mes aventures, abonnez-vous et recevez une notification pour chaque nouvel article.

Où suis-je ?

Click to open a larger map