Destinations Ile du Nord Nouvelle-Zélande

HelpX en terre du milieu chez Judith et Martin

Par on 14 octobre 2016

Après deux semaines chez Anne à Kawerau et une escapade d’une dizaine de jours à Raglan, nous sommes arrivés début août à Matamata pour une nouvelle semaine de helpX. La-bas, malgré la proximité d’Hobbiton, nous n’avons pas rencontré de hobbits, de nains ou d’elfes mais nous avons passé une charmante semaine en compagnie de Judith et Martin, deux humains aussi sympas et mignons que des hobbits !

Dès le premier soir le contact est très bien passé. Nous sommes arrivés en début de soirée et avons discuté jusqu’à 23 heures sans voir le temps passé. Nous en avons bien sûr profité pour faire connaissance avec nos hôtes et le frère de Judith, Franck, qui était là pour quelques semaines. Judith nous a expliqué son métier de naturopathe et nous a beaucoup questionnés sur la langue française qui l’intéresse beaucoup.

Martin et Judith, le bonheur simple à Matamata.

Martin et Judith, le bonheur simple à Matamata.

Pour le travail si nous avions écouté Martin nous n’aurions pas beaucoup travaillé ! Ils nous disait qu’il faut prendre le temps de profiter des alentours et qu’il n’y avait pas de travail urgent à faire ! Mais le travail ça fait aussi parti de l’expérience helpX ! Alors au boulot !

Cette semaine a d’ailleurs été l’occasion pour Franck de débuter sa formation jardinage qu’il aura complétée dans les helpX qui ont suivis. Au programme : ramassage de feuilles et de fleurs mortes, taille des arbustes et même plantage d’arbres ! Sans oublier la réparation du poulailler qui était indispensable si on ne voulait pas continuer à se faire envahir par les poules le matin !

Et voila notre nouveau blondinet à la main verte !

Et voila le nouveau blondinet à la main verte !

De mon côté les tâches ont été assez diversifiées. Je suis allée au cabinet naturopathe de Judith pour faire de la saisie de données et j’ai nettoyé sa robe de mariée sur laquelle il y avait eu du vin rouge de renversé. Un travail méticuleux et de longue haleine mais une réelle satisfaction de voir Judith soulagée et heureuse à la vue de sa robe de nouveau toute blanche. J’ai aussi cuisiné et cela a été l’occasion d’apprendre à Franck, le frère de Judith, comment faire la mousse au chocolat qu’il aime tant.

Malgré les journées de travail plutôt chargées de Judith et Martin nous avons réussis à trouver du temps pour faire des activités ensemble et en une semaine nous avions déjà pris des habitudes ! Tous les jours nous apprenions 2/3 mots de français à Judith et tous les soirs, après un bon diner, nous avions de longues discussions sur de nombreux sujets. Judith et Martin nous ont donné des bons conseils sur les différentes randonnées à faire sur l’ile du sud et sur leur accessibilité ainsi que sur les bons investissements à faire en Nouvelle-Zélande. Ils nous ont aussi montré les vidéos des walks qu’ils ont fait sur l’ile du sud. Cela confirme ce que tout le monde dit : ça a l’air complétement fou ! J’ai tellement hâte d’y être !

Mais en attendant d’aller sur l’ile du Sud, nous avons été faire une petite walk avec Judith et son frère, la « Waikato River Trail ». Cette petite balade le long de la rivière est toute simple mais agréable. Vous n’y verrez pas des paysages impressionnants mais si vous êtes du côté de Matamata et que vous voulez vous balader un peu c’est un bon endroit où aller. Cette promenade est relativement facile à faire en fauteuil roulant malgré un sol recouvert de gravillons. Toutefois il faut sortir du fauteuil le temps de passer de l’autre coté d’un « portique » qui empêche les véhicules de passer et il y a des légers dénivelés sur les premiers mètres.

La Waikato River Trail.

La Waikato River Trail.

Martin et Judith se sont aussi beaucoup ouverts à nous, ont partagé beaucoup avec nous. J’ai eu l’impression de retrouver un cocon familial à l’autre bout du monde. J’ai adoré découvrir leurs albums de photos de famille et les écouter nous raconter leur histoire et celles de leurs familles. Nous leur avons aussi montré un peu de nous à travers quelques photos de la Bretagne et de notre vie à Rennes. Cela leur a remémoré de vieux souvenirs car Martin a grandi en Angleterre et Judith a eu l’occasion d’aller en Europe et en France a plusieurs reprises pour travailler avec le milieu de la mode parisienne. Nous avons parfait ce moment culture française en regardant « Manon des sources » tous ensemble. Vraiment il faut que je sois à l’autre bout du monde pour regarder un vieux classique français aux clichés hyper prononcés ! Bérets, baguette et accent du sud sont au rendez-vous !

Et pour bien terminer cette semaine en beauté, nous avons été avec Judith dans une piscine extérieure alimentée par de l’eau de source d’eau chaude naturelle. C’était la première fois que nous nous baignions dans une eau naturellement chaude. Je garde un très bon souvenir de ce moment. Se baigner en extérieur l’hiver, la nuit, sous une légèrement pluie et être bien au chaud dans une eau naturelle à regarder les étoiles c’est quand même un peu magique !

 

TAGS
PLUS D'ARTICLES SUR LE SUJET

Laisser un commentaire.

Abonnez-vous !

Pour ne rater aucune de mes aventures, abonnez-vous et recevez une notification pour chaque nouvel article.