Accessibilité Destinations Ile du Nord Nouvelle-Zélande

Auckland, la cité des voiles

Par on 27 décembre 2016

Auckland, située au nord-ouest de l’ile du nord, est la plus grande ville de Nouvelle-Zélande. Pour cette raison de nombreuses personnes croient qu’il s’agit de la capitale du pays alors qu’en réalité il s’agit de Wellington. Il est vrai que les chiffres portent à confusion : avec ses 1,6 millions d’habitants Auckland regroupe à elle-seule plus du tiers de la population de Nouvelle-Zélande. La ville la plus célèbre du pays peut également se vanter d’avoir le nombre de bateaux par habitant le plus élevé au monde ce qui lui vaut son surnom de City of Sail, la cité des voiles.

Comme beaucoup d’étrangers, c’est à Auckland que j’ai fait mes premiers pas sur la terre du milieu. En effet, si Auckland n’est pas la capitale du pays elle en reste néanmoins le centre économique et abrite donc le plus grand aéroport de Nouvelle-Zélande. Comme beaucoup de PVTistes j’y ai passé une semaine le temps de faire les démarches administratives et d’acheter une voiture avant de partir à la découverte de l’ile du nord. En dépit des démarches à accomplir et le temps particulièrement pluvieux du mois de juin, nous avons pu quand même pu visiter la ville.

En avant les roulettes, ce n'est pas la pluie qui va m'arrêter !

En avant les roulettes, ce n’est pas la pluie qui va m’arrêter !

Malgré qu’Auckland soit souvent évaluée comme l’une des ville les plus agréables à vivre au monde, je n’ai pas vraiment été conquise. Je trouve que cette ville manque d’une atmosphère bien à elle, d’une identité. Après il est vrai qu’il a plu toute la semaine. S’il avait fait beau je lui aurais sans doute trouvé bien plus de charme. Toutefois même en m’imaginant m’y balader durant un jour de grand soleil, je continue à lui préférer Wellington malgré sa forte exposition au vent qui lui vaut d’ailleurs le surnom de Windy Welly (Wellington la venteuse).

Néanmoins ce n’est que mon ressenti personnel et ce n’est sans doute pas un hasard si la cité des voiles bénéficie d’une si bonne réputation. De nombreux quartiers d’Auckland sont intéressants à visiter. Si, comme moi, vous aimez vous balader en bord de mer, le « Queen Wharf » est un endroit agréable. J’ai bien aimé arpenter ces quais et je pense que l’endroit peut être vraiment sympa en été. On peut d’ailleurs s’y poser un petit moment pour se relaxer en regardant l’océan pacifique parsemé des petites volcaniques ici et là. Pour les gourmands on y trouve aussi quelques stands de nourritures à emporter construits dans des préfabriqués. 

« Ponsonby » est aussi mon petit quartier « péché mignon »: un quartier très vivant le soir, avec ces nombreux bars et restaurants.  Finalement le plus difficile à Ponsonby c’est de décider dans quel restaurant ou bar s’arrêter !

Enfin bien sûr Auckland ne serait pas Auckland sans la célèbre Sky Tower. Construite en 1997, cette tour de 328 mètres de haut soit 28 mètres de plus que la tour Eiffel est la plus haute de l’hémisphère sud.  Avec sa forme de seringue elle est très facilement identifiable. Il est possible de monter en haut de la tour pour admirer la vue ou, pour les plus courageux, d’y faire un saut à l’élastique.

Après avoir découvert ces quelques lieux incontournables j’ai préféré, les jours suivants, aller faire une petite balade dans les espaces verts de la ville et m’abriter dans les musées quand il pleuvait trop. 

Le Central Business District et la Sky Tower vus depuis le ferry.

Le Central Business District et la Sky Tower vus depuis le ferry.

« Auckland Domain », un parc au milieu de la ville

Avec ses 80 hectares « Auckland Domain » est le plus grand mais aussi le plus ancien des parcs de la ville. C’est l’un des endroits que je préfère à Auckland. Les balades dans le parc sont agréables et faciles en fauteuil roulant, notamment la « Centennial Walkway » qui permet de voir des kauris.

Avant ou après cette petite marche, n’hésitez pas à aller aux jardins d’hiver. J’ai vraiment eu un coup de coeur. C’est sans doute l’un des endroits où je serai venu régulièrement si je vivais à Auckland ! J’aurais pu y passer des heures à regarder les différentes variétés de fleurs exotiques et le bassin de nénuphars.

Les monts « Eden » et « One Tree Hill »

Le mont Eden fait partie de la cinquantaine de volcans sur lesquels Auckland est établie. Culminant à une hauteur de 196 mètres ce volcan endormi offre le plus haut point de vue sur la ville et vous pourrez également observer l’intérieur du cratère. Il est cependant impossible d’y pénétrer car le mont est sacré. Il s’agit d’un incontournable . Si vous passez par Auckland ce serait vraiment dommage de ne pas prendre le temps de monter à son sommet. La vue là-haut est superbe.

Elle est pas belle la vue ?

Elle est pas belle la vue ?

Pour accéder au sommet il faut marcher depuis la base du volcan où se trouve le parking. Cela est impossible en fauteuil roulant manuel car ça monte vraiment beaucoup. Cependant il suffit d’appeler le city council (conseil communal) pour bénéficier d’un accès gratuit au sommet en voiture valable 24 heures. C’est vraiment efficace : je les ai appelés en arrivant en bas du mont et en moins de dix minutes j’avais les codes d’accès. 

Après avoir découvert le mont Eden nous sommes allés au sommet du mont « One Tree Hill » s’élevant à 182 mètres. Si ce mont est un peu moins connu que le mont Eden il n’a rien à lui envier. S’il est possible d’accéder à son sommet en voiture je conseille aux personnes en bonne forme physique d’y aller à pied car il y a très peu de places de stationnement en haut. et il est donc possible que vous attendiez un moment avant de pouvoir vous garer. Une fois là-haut la vue est superbe. Du sommet on surplombe les versants du volcan où les moutons  se baladent tranquillement. La vue sur toute cette verdure, et sur la ville, est encore une fois superbe !

Les musées « Memorial War Museum » et « Auckland Art Gallery »

Le « Memorial War Museum » est un lieu incontournable si vous souhaitez en apprendre plus sur la Nouvelle-Zélande.  Ce musée est vraiment très beau. Son architecture est impressionnante : le bâtiment surplombe « Auckland Domain », se dressant fièrement sur ses imposantes colonnes qui rappellent les temples grecs. A l’intérieur, le musée est divisé en plusieurs parties : la vie au quotidien en Nouvelle-Zélande, les deux guerres mondiales, l’histoire du pays, la culture maorie, la faune et la flore du pays. Tous les animaux emblématiques de la Nouvelle-Zélande y sont : kiwi, weta et moa. J’ai beaucoup aimé la partie sur la culture maorie qui est très fournie. Il y a aussi une partie entièrement consacrée aux volcans dans laquelle on trouve des explications aux phénomènes volcanologiques et sismiques ainsi qu’un simulateur de tremblement de terre. 

Du point de vue de l’accessibilité il n’y a aucun problème à signaler, le musée a été parfaitement conçu pour recevoir des personnes en fauteuil roulant.

Une des plus belles pièces : la pirogue de 35 mètres.

Une des plus belles pièces : la pirogue de 35 mètres.

Si vous avez encore un peu de temps vous pouvez allez faire un tour au « Auckland Art Gallery ». Vous y trouverez notamment une exposition interessante sur les portraits de maoris peints par Gottfried Lindauer. Ce musée est également totalement accessible.

Les bonnes et les mauvaises adresses

Une semaine de paperasse et de visites ça fatigue alors il fallait bien se faire quelques plaisirs culinaires et bénéficier de bonnes nuits de sommeil pour recharger nos batteries ! Oui oui je suis toujours entrain de chercher des excuses pour faire la gourmande !

Pour les plaisirs gourmands voila les adresses à ne pas manquer :

  • Giapo : 279 Queen Street. Probablement les meilleurs glaces qu’il m’est arrivée de gouter! C’est vraiment trop trop bon et trop trop beau! Selon les parfums choisis il y a aura des décorations différentes à chaque fois ! Que se soit en cône ou en coupelle, à chaque glace c’est la surprise assurée!
  • Mrs Higgins Cookies : 268 Queen Street. L’adresse incontournable pour les fans de cookies. Il y en a pour tous les goûts !
  • Burger Burger : 4 Brown Street, Ponsonby. Vous avez envie de manger de bons burgers dans une ambiance décontractée, cet endroit est fait pour vous !
Miam Miam !

Miam Miam !

Côté hébergement, nous avions réservé les premières nuit en Airbnb donc nous avons testé seulement deux auberges de jeunesse.

  • Ponsonby Backpackers : 2 Franklin Road, Ponsonby. Nous devions y rester deux nuits mais nous y sommes restés qu’une seule. Malgré des commentaires majoritairement positifs sur internet je déconseille cette auberge de jeunesse. Ce n’est pas très propre, c’est très bruyant et les fuites d’eau coulant du plafond sur les lits ne semblent pas être un problème pour les gérants !
  • Bamber house : 22 View Rd, Mount Eden. Une auberge de jeunesse où je n’hésiterai pas à retourner. Personnel accueillant, chambre très correcte et espaces communs chaleureux. Attention cependant cette auberge de jeunesse n’est pas du tout accessible en fauteuil roulant : il ya des escaliers un peu partout.
TAGS
PLUS D'ARTICLES SUR LE SUJET
4 Comments
  1. Répondre

    Olivia

    2 janvier 2017

    Je découvre ce blog et ça fait rêver. Je ne suis pas en situation de handicap mais rêve depuis plus de 10 ans de venir dans ce pays. C’est prévu d’ici 2 ans 1/2… hehe
    Bravo en tout cas, je vois que cela vous apporte beaucoup personnellement (j’ai d’abord lu l’article de frogs in nz…).
    Bonne continuation !

    • Répondre

      Aurélie

      2 janvier 2017

      Merci Olivia.
      C’est un super projet que vous avez ! J’espère que votre voyage vous apportera autant qu’il m’a apporté. Ce pays est magnifique !
      En attendant je vous souhaite une très belle année 2017.

      • Répondre

        Danièle

        5 janvier 2017

        Bonjour Aurélie

        Je suis en fauteuil roulant et je rêve de visiter ce pays. Ce qui m’inquiète c’est le nombre d’heures d’avion et pour trouver des hébergements adaptés avec douche à l’italienne par exemple.
        As-tu des adresses où des tuyaux pour trouver les bons endroits !!
        En tout cas ton voyage fait rêver surtout que là bas c’est l’été et ici il fait très froid !!!
        Danièle

        • Répondre

          Aurélie

          6 janvier 2017

          Bonjour Danièle,

          Je vous ai envoyé tous les renseignements sur votre boite mail. En espérant que votre rêve devienne bientôt réalité.

          Bon courage pour l’hiver et bonne année !

Laisser un commentaire.

Abonnez-vous !

Pour ne rater aucune de mes aventures, abonnez-vous et recevez une notification pour chaque nouvel article.