Accessibilité Ile du Sud Nouvelle-Zélande

Glenorchy : tranquillité, beauté et accessibilité

Par on 23 février 2017

Glenorchy est surnommée « Gateway of Paradise » (Les portes du paradis) et l’on comprend vite pourquoi lorsque l’on prend le temps de s’y arrêter. Située à environ 40 minutes de route de sa célèbre voisine Queenstown, Glenorchy est une petite ville d’à peine plus de 360 habitants qui est peu connue des touristes mais qui a pourtant de très belles choses à offrir.

La route entre ces deux villes vaut le détour à elle-seule. Cette route est sans aucun doute l’une des plus belles de Nouvelle-Zélande. Elle longe la rive est du lac Wakatipu tout en offrant de magnifiques vues sur les montagnes. Il est d’ailleurs possible de s’arrêter au point de vue « Bennetts Bluff Lookout » pour prendre le temps de contempler le paysage et en profiter pour prendre quelques photos.

Y'a pas à dire je préfère les routes néo-zélandaises aux autoroutes françaises !

Y’a pas à dire je préfère les routes néo-zélandaises aux autoroutes françaises !

Au bout de cette route, nichée à l’extrémité ouest du lac, se trouve Glenorchy. Si elle n’est pas aussi célèbre que Queenstown c’est finalement tant mieux pour nous qui pouvons apprécier des paysages tout aussi beaux en toute tranquillité. Tout aussi beaux et pas des moindres puisque ceux-ci ont tout de même attiré les équipes de tournage du Seigneur des anneaux, du Monde de Narnia et de X-Men Origins qui y ont tourné quelques scènes.

C’est également dans ce décor que la mini-série « Top of the Lake » a été filmée. Dans cette série dramatique, que j’ai beaucoup aimée, on découvre la vie d’une petite ville néo-zélandaise (dénommée Laketop dans la série) à travers l’enquête mise en place pour retrouver une jeune fille enceinte âgée de douze ans qui a disparu. Le ton est sérieux, parfois grave, et le rythme est lent. Plus lent que le rythme habituel ce qui pourrait en décourager certains. Ceci dit l’un des épisodes de la fin a quasiment eu le même impact sur moi que la fin de « Six Feet under »… Ceux qui ont regardé cette série savent sans doute de quoi je parle.

Glenorchy, calme et beauté.

Glenorchy, calme et beauté.

Quand je suis arrivée à Glenorchy la ville m’est apparue un peu différente de ce que j’avais imaginé. Plus belle, plus chaleureuse, plus colorée. Il faut dire que la série se passe en hiver alors que j’ai découvert Glenorchy en plein été. L’atmosphère criminelle et suspicieuse de la série a donc disparue. A la place les rayons du soleil viennent sublimer les reliefs en jouant avec les ombres, rendant ainsi ces paysages encore plus beaux.

Depuis la route pour nous rendre à Kinloch, une toute petite ville située une vingtaine de kilomètres plus loin, nous apercevons un sentier au milieu d’un lagoon en contrebas. Le chemin semble aménagé, fait de planches de bois comme un ponton et a donc l’air accessible en fauteuil roulant. La météo est au beau fixe alors quoi de mieux qu’une petite balade pour terminer notre journée avant d’aller à l’hôtel ? Demi-tour, nous allons nous balader sur la « Glenorchy Lagoon Boardwalk ».

Une balade très agréable en fauteuil roulant.

Une balade très agréable en fauteuil roulant.

Au tout début de cette promenade il faut passer sur un pont. Il y a un morceaux de bois dépassant du sol et un rebord pour monter sur le pont. L’entrée du pont est délimité par un encadrement en bois ce qui laisse peu de place pour manoeuvrer le fauteuil roulant mais ça passe.

Entrée du pont.

Entrée du pont.

Ensuite le chemin se sépare en deux : le Southern Circuit et le Northern Circuit. Nous avons choisi le Northern Circuit qui permet de faire un tour plus long. Le chemin est d’abord fait de terre compacte puis nous arrivons face à un autre chemin fait de planches de bois, un peu comme un ponton. Malheureusement, il y a deux marches pour y accéder et à chaque fois que nous allons monter ou descendre de ce chemin en bois il y aura un rebord.

Une extrémité du sentier en bois.

Une extrémité du sentier en bois.

Les planches de bois sont en très bon état mais il faut faire attention car ce n’est pas très large. Tout au long de la promenade il y a de nombreux bancs faisant face à de petits étangs pour s’arrêter et admirer la vue. A certains endroits il est même possible d’observer des canards et des cygnes noirs nager tranquillement sur le lac.

Parfait pour une pause pique-nique ou lecture.

Parfait pour une pause pique-nique ou lecture.

Pour la dernière partie de cette balade le chemin devient un sentier de graviers compactés et le sol est moins plat. Il y a quelques montées qui nécessitent l’aide d’une autre personne si l’on est en fauteuil manuel. Si vous voulez éviter cela vous pouvez opter pour le Southern Circuit qui est moitié plus court et reste sur les planches en bois. Cependant je n’ai pas du tout regretté d’avoir choisi le chemin le plus long car cela m’a permis d’apprécier plus de paysages et, avec l’aide de quelqu’un, il est facile de passer les rebords.

Après cette charmante balade nous avons repris vers la route et braver la gravel road sur plusieurs kilomètres avant d’atteindre Kinloch où nous avons eu la chance de pouvoir nous émerveiller devant un très beau coucher de soleil avant de partir vers de nouvelles aventures !

Une fin de journée en toute beauté.

Une fin de journée en toute beauté.

 

TAGS
PLUS D'ARTICLES SUR LE SUJET

Laisser un commentaire.

Abonnez-vous !

Pour ne rater aucune de mes aventures, abonnez-vous et recevez une notification pour chaque nouvel article.