parapente guadeloupe handicap
Guadeloupe

Voyage en Guadeloupe en fauteuil roulant

on
30 avril 2020

Après le mariage vient la lune de miel tant attendue. Un voyage en Guadeloupe était au départ une idée parmi tant d’autres. Nous avons beaucoup hésité avec des destinations étrangères mais les avis de nos proches et nos envies de soleil ont fini par faire pencher la balance : nous avons décidé de partir en Guadeloupe. Il faut dire aussi que nous n’avions qu’un mois et demi pour tout organiser alors partir en France simplifiait l’organisation !

Un voyage en Guadeloupe haut en couleurs

La Guadeloupe est une île magnifique aux paysages variés et hauts en couleurs. Vu du ciel ou de la mer, l’île papillon n’a cessé de nous surprendre. Nous avons profité à fond de ce voyage en Guadeloupe et nous nous sommes éclatés comme des petits fous : plage, parapente, snorkelling, balades… Que du bonheur !

Nous avons pu observer de nombreux animaux pendant nos balades et nos sessions de snorkelling : perroquets, poissons tropicaux, bernard l’hermite… Les fonds marins de Guadeloupe n’ont rien à envier aux magnifiques eaux de Malaisie et aux spots de snorkeling d’Indonésie ! Nous avons eu la chance de nager avec des tortues, de voir un requin à quelques mètres de nous, de voguer en catamaran accompagnés par un banc de dauphins et même d’apercevoir deux baleines au loin lors d’une balade sur les falaises ! De très beaux souvenirs que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

  •  snorkelling guadeloupe tortue
  • dauphin guadeloupe
  • petite terre guadeloupe

Malheureusement certaines activités que nous avons faites ne sont pas adaptées à tous types de handicaps car il faut être en mesure de nager ou de marcher un peu (même si c’est difficilement comme dans mon cas). Néanmoins nous avons pu faire de nombreuses balades en fauteuil roulant et de belles visites. Je vous en parlerai dans mon prochain article. Aujourd’hui je veux vous amener sur des plages de rêve de Guadeloupe facilement accessibles avant d’aller faire du handi parapente et enfin denterminer avec quelques infos pratiques.

Plages de Guadeloupe en fauteuil roulant

Quand on parle de vacances en Guadeloupe on pense tout de suite soleil, chaleur, sable doré, eaux cristallines… En quelques secondes on peut s’imaginer sur une plage paradisiaque des Caraïbes à parfaire notre bronzage tout en sirotant une piña colada pour nous rafraîchir 🍹

Alors c’est sûr en voyageant en fauteuil roulant, on va très rapidement s’interroger sur l’accessibilité des plages. Oui parce qu’on le sait bien : grains de sable et roues de fauteuil roulant ne font pas bon ménage. Alors qu’en est-il en Guadeloupe ? Et bien il y a vraiment tout types de plages : certaines parfaitement inaccessibles pour une personnes à mobilité car on peut les rejoindre seulement en arpentant des entiers escarpés et d’autres facilement accessibles. On peut même trouver des tiralos sur les plages de Grande-Terre.

Plage de Grande Anse, Deshaies

La plage de Grande Anse, située sur l’île de Basse-Terre, est peut-être la plus belle plage que j’ai vue de toute ma vie. Franck et moi l’avons découverte à l’heure des derniers rayons de soleil et nous sommes tout de suite tombés sous le charme de ce lieu paradisiaque. Le gros morne, ancien volcan culminant à 206 mètres, qui vient encadrer un des côtés de la plage y est sans doute pour beaucoup. Nous nous sommes donc assis, les pieds dans le sable, pour admirer ce panorama sublimé par le coucher de soleil et apprécier les premiers instants de ce voyage de noce en Guadeloupe.

Bien sûr le lendemain matin nous n’avons pas pu résister à la curiosité de découvrir Grande Anse de jour. Cette longue étendue de sable doré, encadrée par la mer des Caraïbes d’un coté et les palmiers de l’autre, s’est alors révélée à nous. Granse Anse est décidément aussi belle en pleine lumière que sous les derniers rayons de soleil de la journée.

Si vous voulez profiter de ce cadre idylle en toute intimité, n’hésitez pas à venir avant 8h30 du matin. C’est matinal pour des vacances mais personnellement j’adore ces moments de quiétude dans de tels paysages 🥰

  • Grande anse guadeloupe
  • Grande anse guadeloupe
  • Grande anse deshaies guadeloupe

Accessibilité :
Cette plage n’est pas spécialement aménagée pour recevoir des personnes en fauteuil roulant mais elle est facile d’accès. Il n’y a ni montée ni descente et il est possible de se garer sur le parking juste à coté. Néanmoins ce parking est très rapidement rempli donc là encore arriver le matin ou juste après une averse (oui oui ça arrive même dans les Antilles !) peut être une bonne idée.

Plage du bourg, Sainte- Anne

La plage de Sainte-Anne est la plage de Guadeloupe la plus adaptée pour une personne en fauteuil roulant. Il est possible d’emprunter gratuitement un tiralo ou un hippocampe à l’école de voile et la plage est très facile d’accès puisque l’on peut se garer tout le long de celle-ci dans la « rue de la plage ». Un espace de stationnement est réservé aux personnes handicapées.

L’eau de mer est calme, il n’y a pas de vagues et il est donc facile de s’y baigner. Et bien sûr on profite toujours du sable doré et d’une belle eau turquoise.

Plage de l’autre bord, Le Moule

Nous avons découvert cette plage un peu par hasard puisque nous étions hébergés dans la commune de Le Moule, juste à côté. Cette plage ne bénéfice pas d’accès aménagé à la mer mais est facile d’accès car on stationne à quelques mètres du sable. Et pour ceux qui n’aiment pas avoir la peau salée après la baignade il y a des douches (non adaptées).

Handi parapente en Guadeloupe

Depuis mon premier vol en parapente dans les Pyrénées j’étais impatiente de pouvoir à nouveau voler dans le ciel et retrouver cette sensation de douceur et de liberté si propre au parapente. Alors quand j’ai découvert qu’ A2L Parapente, le seul club de parapente de la Guadeloupe, propose des vols en tandem pour personnes à mobilité réduite j’ai tout de suite réservé mon vol !

Quel plaisir de découvrir la beauté des côtes Guadeloupéennes et des champs de canne à sucre depuis le ciel ! C’est vraiment une très belle expérience de pouvoir survoler les falaises du nord de Grande-Terre tout en admirant au loin plusieurs des îles de Guadeloupe. Et pour ceux qui ont le vertige, rassurez-vous : pas de sensation de vertige lors d’un vol en parapente. Promis je sais de quoi je parle 😅

Si vous êtes amateur d’activités sportives il est également possible de faire de la plongée sous-marine. En effet le club de plongée « les heures saines » sur la plage de Malendure à Bouillante dispose d’un bateau accessible aux personnes à mobilité réduite et son personnel est formé pour accueillir des personnes en situation de handicap. Néanmoins je vous conseille de les contacter avant de vous déplacer car le bâtiment d’accueil n’est pas du tout accessible en fauteuil roulant car situé en haut d’un escalier. Je n’ai pas testé cette activité mais je pense qu’il s’agit d’une belle opportunité si vous voulez découvrir les bonheurs de la plongée.

Voyage en Guadeloupe : adresses et infos pratiques

Où manger ?

Partir en Guadeloupe c’est aussi découvrir sa gastronomie. Pour ce faire vous avez le choix entre de nombreux restaurants bien sûr mais je vous conseille aussi de vous tourner vers les traiteurs et marchés. Voila quelques adresses que nous avons testées :

  • Restaurant Chez Dada à Bouillante : cuisine créole traditionnelle pour un tarif très raisonnable. La salle est accessible mais pas les toilettes qui sont réhaussés et équipés d’accoudoirs mais pas assez larges pour y entrer en fauteuil roulant.
  • Traiteur Cap Créole à Bouillante. Accessible en fauteuil roulant.
  • Restaurant-traiteur L’amer à Deshaies. Le restaurant n’est pas accessible (1 marche) mais il est possible de commander à emporter depuis l’extérieur.
  • Marché nocturne de Saint-François, le mardi à partir de 17h (oui il fait nuit tôt en Guadeloupe ^^). N’arrivez pas trop tard si vous voulez avoir du choix.
  • Glacier « Désirs du Palais – Fabienne Youyoutte » à Sainte-Anne. S’il ne faut retenir qu’une adresse c’est celle-là ! Les glaces sont exquises et originales et en plus c’est accessibles en fauteuil roulant.
  • Et bien sûr que serait un voyage en Guadeloupe sans un sorbet coco ? Alors laissez-vous tenter le long des plages !

Où dormir ?

L’association Tigligli dispose d’un bungalow accessible pour les personnes à mobilité réduite. Ayant prévu notre voyage à la dernière minute nous n’avons pas pu y séjourner mais Pierre, voyageur à mobilité réduite, vous donne son avis sur le site d’Accestrip 😉

De notre côté nous avons séjourné au Blue Bamboo à Le Moule. Ce logement n’est pas adapté pour les personnes à mobilité réduite mais peut convenir à certains d’entre-nous. Entre le parking et le bungalow il y a une importante descente recouverte de gravillons mais le propriétaire nous a permis de nous garer tout en bas juste devant la porte du logement. Une fois à cet endroit nous faisons face à une porte. La principale difficulté me concernant. Il s’agit d’une porte en bois à battants qui n’est pas assez large pour passer en fauteuil roulant. Il faut donc pouvoir marcher un peu ou se faire porter. Une fois de l’autre côté de cette porte tout est plain-pied et assez spacieux pour circuler en fauteuil roulant et les portes sont coulissantes. Côté salle de bain et WC, les toilettes et les meubles sont « normaux » (pas adaptés). Il s’agit d’une douche à l’italienne. Je me suis servi d’un tabouret en bois qui était dehors comme siège. Cette douche ne convient donc pas à tous.

Comme vous vous en doutez nous ne sommes pas prêts d’oublier ce merveilleux voyage en Guadeloupe. Cela nous a même donné envie d’y retourner pour continuer de découvrir cette île riche en paysages, couleurs et culture. Mais comme ce n’est pas pour tout de suite je vous propose en attendant de découvrir, dans mon prochain article, les promenades et visites accessibles en fauteuil roulant en Guadeloupe. A tout bientôt !

TAGS
PLUS D'ARTICLES SUR LE SUJET
2 Comments
  1. Répondre

    Handi défis

    2 mai 2020

    Bonjour
    Heureux que votre séjour vous ai plu
    A titre d’information nous sommes référent handicap pour l’handi tourisme en Guadeloupe et nous œuvrons aussi avec «tourisme&handicap ».
    Nous proposons de nombreuses solutions en terme d’activités sportives , nautiques et culturel
    N’hésitez pas à vous rapprocher de nous ou à nous solliciter la prochaine fois .
    A bientôt
    Jean Marie Pilli

    • Répondre

      Aurélie

      7 mai 2020

      Bonjour Jean Marie,
      Oui avec plaisir. Vivement la prochaine fois !

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous !

Pour ne rater aucune de mes aventures, abonnez-vous et recevez une notification pour chaque nouvel article.

error: