martinique
Martinique

Vacances en Martinique fauteuil roulant

on
31 janvier 2021

Martinique ou Guadeloupe ? Que choisir comme destination de voyage de noce ? Nous n’arrivions pas à nous nous décider alors finalement nous sommes dites que, comme nous avions le temps, autant profiter des deux !

Et comme tout voyage en fauteuil roulant demande de la préparation pour éviter les mauvaises surprises, il fallait que je trouve des réponses à ces questions :

  • Que faire en Martinique en fauteuil roulant ?
  • Existe t-il des activités adaptées pour les personnes à mobilité réduite ?
  • Les plages sont-elles accessibles ?
  • Peut-on faire des belles balades en fauteuil roulant ?
  • Et bien sûr : est-il possible de visiter les rhumeries ?

Plages de Martinique et snorkeling

La première chose que nous voulions faire en arrivant en Martinique était bien sûr de nous prélasser sur le sable doré et de nous baigner dans une eau bien plus chaude que chez nous. Alors commençons par découvrir les plages les plus simples d’accès lors d’un voyage en fauteuil roulant sur l’île aux fleurs.

Plage de la brèche, presqu’île de la Caravelle

  • martinique plage de la caravelle
  • martinique plage de la caravelle
  • martinique plage de la caravelle

La seule plage adaptée que nous ayons trouvée est la plage de la brèche sur la presqu’île de la Caravelle. A Tartane, plus précisément. Cette plage n’est pas équipée avec des tiralos mais il y a un chemin en planches de bois qui mène jusqu’au sable. On trouve également des tables de pique-nique dépourvues de bancs sur un côté pour permettre à une personne en fauteuil roulant de s’y attabler facilement.

Plage des Salines et Anse Dufour

Pour les autres plages on trouve de tout. Certaines sont complètement inaccessibles car les seuls moyens d’y accéder sont des sentiers accidentés alors que d’autres sont accessibles facilement (mais pas adaptées/équipées). Parmi les plages les plus facilement accessibles il y a la magnifique plage des Salines et l’anse Dufour, un superbe spot à snorkeling.

L’avantage du masque-tuba en Martinique c’est qu’on peut le faire directement en partant à la nage depuis la plage. Bien sur cela nécessite de pourvoir rejoindre l’eau et de savoir nager. Cela ne permet donc pas à toutes les personnes en situation de handicap de pratiquer cette activité (de façon autonome) mais c’est déjà bien plus simple que de devoir sauter et remonter d’un bateau 😅

A l’anse Dufour il y a une place de stationnement handi juste avant le début de la partie piétonne. A partir de là il faut quand même descendre une bonne pente donc une aide est la bienvenue pour remonter 😉 Une fois en bas, il n’y a pas de tapis ni de tiralos.

Grande Anse d’Arlet

La plage de Grande Anse d’arlet n’est pas adaptée mais y accéder n’est pas très compliqué (car c’est plat) si l’on est aidé d’une autre personne pour rouler uniquement en roues arrières sur le sable. Si vous voir de nombreux poissons, il y a un spot à snorkeling sur le nord de plage, en direction du ponton.

Et pour bien terminer une belle journée à la plage de Grande Anse d’Arlet, n’hésitez à faire rouler quelques minutes en voiture jusqu’au point de vue situé sur la D37 pour aller admirer le rocher du diamant au coucher de soleil.

rocher du diamant martinique

Jardin de Balata en Martinique

Une balade au jardin de Balata est une bonne option si vous voulez découvrir la flore locale et tropicale. Vous aurez également le plaisir de pouvoir observer des colibris. Ces petits oiseaux me fascinent : ils peuvent voler très vite, voler en stationnaire et se serait même le seul oiseau au monde capable de voler en arrière !

  • jardin balata martinique
  • jardin balata fauteuil roulant

Environ la moitié de ce jardin botanique peut se visiter en fauteuil roulant mais malheureusement la bambouseraie et la palmeraie ne sont pas accessibles. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles j’ai préféré la visite du jardin botanique de Deshaies en Guadeloupe.
Néanmoins un plan spécifiant le « parcours personnes à mobilité réduite » vous sera remis au guichet. Des scooters électriques sont également mis à disposition des personnes à mobilité réduite sur réservation. 

Rhumerie : l’habitation clément en fauteuil roulant

Nous n’avons visité qu’une seule rhumerie durant notre séjour en Martinique : celle qui était décrite comme la plus « accessible » d’après les informations que nous avions.

Cette rhumerie, l’habitation Clément, est partiellement accessible en fauteuil roulant. La balade dans les jardins qui l’entoure est possible seulement partiellement car les sols terreux et couverts de gravillons ainsi que des ponts extrêmement pentus rendent impraticables certaines portions. La maison coloniale n’est pas accessible car il y a des escaliers.

habitation clément

L’ancienne distillerie peut se visiter en grande partie en fauteuil roulant. Il est possible de se rendre d’un étage à l’autre en passant par l’extérieur (à l’arrière de la distillerie) à la place de monter les escaliers. L’accès à la dégustation se fait par des escaliers également mais en retournant à l’accueil les salariés vous porteront sur le fauteuil pour franchir ces marches (en fauteuil manuel bien sur 😅).

La visite de cette distillerie reflète donc bien les problématiques d’accessibilité pouvant être rencontrées durant un voyage en Martinique en fauteuil roulant. Ce n’est pas parfait mais il est tout de même possible de découvrir cette magnifique île (parfois avec un peu d’aide) et d’y passer des magnifiques vacances.

  • coucher de soleil martinique
  • coucher de soleil martinique
  • coucher de soleil martinique
TAGS

Laisser un commentaire.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: