Accessibilité Indonésie

Ubud Monkey Forest, balade en fauteuil roulant au milieu de la forêt des singes

Par on 14 août 2018

Temples, jardins royaux, volcans et falaises vertigineuses… A travers mes deux derniers articles, nous avons découvert ensemble beaucoup des richesses culturelles et naturelles de l’île des Dieux mais je ne vous ai pas encore parlé de la ville d’Ubud. Pourtant, située au cœur de Bali, Ubud est très souvent une étape incontournable lors d’un voyage à Bali. Outre sa position stratégique sur l’île, Ubud est un bon endroit pour se familiariser avec la culture balinaise et surtout on peut y visiter la célèbre Ubud Monkey Forest.

Ubud Monkey Forest, Bali.

Il nous fait les yeux doux.

Visiter Ubud Monkey Forest

Ubud Monkey Forest est une réserve naturelle abritant environ 700 singes au milieu d’une magnifique végétation qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Malgré cela Franck, ma sœur et moi avons beaucoup apprécié notre visite. La forêt est grande donc nous avons pu nous y balader tranquillement ; à l’exception de la promenade sur le chemin aménagé en planches de bois car cette partie est plus étroite (et pas accessible en fauteuil roulant).

Ubud Monkey Forest, Bali.

Ubud Monkey Forest, Bali.

Nous attendions avec impatience cette étape de notre séjour à Bali et nous n’avons pas été déçus du tout. Nous avons même beaucoup ri durant cette visite ! Regarder ces animaux espiègles se chamailler et jouer ensemble (et quelque fois se jouer de nous!) nous a suscité beaucoup de plaisir, de sourires et aussi une ou deux frayeurs !

Le terrain de jeu n'a pas de limites !

Le terrain de jeu n’a pas de limites !

Les singes sont vraiment partout. A nos pieds, dans les arbres, sur les toits des temples… Un bassin d’eau ? L’occasion parfaite pour jouer à sauter d’une liane dans l’eau ! Tous les recoins de cette réserve naturelle deviennent un gigantesque terrain de jeu pour ces petits animaux espiègles qui sont prêts à tout pour réussir à attraper la moindre miette de nourriture : prendre gentiment les bouts de bananes ou de patates douces que nous leur donnons, subtiliser des miettes agilement dans nos mains, voler de la nourriture dans les sacs ou dépouiller les offrandes des quelques morceaux de fruits et de légumes. Certains singes essaient même d’ouvrir les sacs à dos ! Aucun zip ne leur résiste, seul un cadenas peut les arrêter !

Ce petit singe mange l'une des offrandes déposées au pied d'un temple.

Ce petit singe mange l’une des offrandes déposées au pied d’un temple.

Ces petites canailles poilues n’ont pas du tout peur de nous. Bien au contraire, les singes n’hésitent pas à monter sur nos épaules, nos genoux ou même sur notre tête ce qui permet de partager des moments très sympas avec eux. En général tout se passe bien mais attention toutefois à ne pas saisir les singes. Il vaut mieux les laisser nous approcher. Ils n’aiment du tout qu’on les attrape, j’en ai fait l’expérience ! Même si j’en avais conscience, j’ai eu le réflexe de prendre un singe qui était sur mes genoux pour le mettre par terre. Pas de morsure pour cette fois mais cela m’a valu une réaction bien agressive en guise d’avertissement. Un peu dans ce genre :

Ubud Monkey Forest, Bali.

Ubud Monkey Forest, Bali.

Accessibilité :

  • Ubud Monkey Forest n’est pas totalement accessible pour une personne en fauteuil roulant mais il parfaitement possible d’en visiter une bonne partie.
  • L’entrée dans la forêt est accessible par une rampe (un peu raide) mais il faudra envoyer un émissaire à la billetterie car il y a deux marches pour accéder à cette dernière.
Rampe à l'intérieur d'Ubud Monkey Forest.

Rampe à l’intérieur d’Ubud Monkey Forest.

  • Une bonne partie de la réserve peut se parcourir en fauteuil roulant. Néanmoins il est impossible d’accéder à la partie de la forêt qui se visite en suivant un chemin fait de planches de bois. C’est bien dommage car c’est une très belle balade permettant d’admirer un joli temple.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à aller voir ma page Tipeee si vous voulez me donner un petit coup de pouce et contribuer à la création de futurs articles !

Et bien sûr, vous pouvez toujours partager cet article pour en faire profiter vos amis !

TAGS
PLUS D'ARTICLES SUR LE SUJET

Laisser un commentaire.

Abonnez-vous !

Pour ne rater aucune de mes aventures, abonnez-vous et recevez une notification pour chaque nouvel article.