london travel blog
Accessibilité Royaume-Uni

Londres en fauteuil roulant : la cathédrale Saint-Paul, le British Museum et Camden Town

on
5 avril 2019

Visiter la cathédrale Saint-Paul en fauteuil roulant

Pour bien commencer notre deuxième journée de voyage en fauteuil roulant à Londres, nous avons fait nos gourmands en mangeant un petit-déjeuner anglais, au pub de notre hôtel. Bacon, œufs, haricots rouges, pudding : comme des vrais Anglais ! Après un repas si copieux une petite marche digestive s’imposait. Nous nous mettons donc en chemin en direction de la majestueuse cathédrale Saint-Paul.

English breakfast Mad Hatter Hotel London

English breakfast et granola.

Pour la rejoindre nous enjambons la Tamise en traversant le Millennium Bridge. Pour les fans de la saga Harry Potter, il s’agit du pont que l’on voit dans le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Ce pont est également connu en raison de son architecture particulière qui a valu quelques déconvenues lors de son ouverture en 2000. En effet, seulement deux jours après son ouverture, le Millennium Bridge a été fermé pendant plusieurs mois pour des raisons de sécurité : il oscillait latéralement. Mais pas d’inquiétude, nous pouvons maintenant le traverser en toute sécurité et c’est parfaitement accessible en fauteuil roulant grâce à une très longue rampe. En plus, le pont est entièrement piéton et la vue sur la cathédrale est superbe.

Majestueuse. Difficile de penser à un autre mot en découvrant la cathédrale Saint-Paul. J’étais impatiente de voir ce monument architectural et je n’ai pas été déçue du tout. L’extérieur est grandiose et l’intérieur est magnifiquement décoré et incroyablement vaste. Cet espace impose le calme par sa majestuosité. Mais malheureusement je ne peux pas vous montrer cette beauté car les photographies sont interdites à l’intérieur. J’ai également été très agréablement surprise par l’expérience de visite en elle-même : le personnel est vraiment très agréable, toujours prêt à aider et à vous donner des conseils et en plus les guides multimédia sont vraiment complets. Ils permettent aussi de visiter la cathédrale à son propre rythme en choisissant son itinéraire : court ou détaillé.

saint paul cathedral london wheelchair

Cathédrale Saint-Paul

J’ai appris beaucoup sur l’histoire de la cathédrale et de Londres durant cette visite : sur les grands événements mais aussi sur les petites anecdotes. Sur la construction de la précédente cathédrale, sa destruction durant le grand incendie de Londres et sa reconstruction. Sur la protection contre les bombardements que les Londoniens lui ont apportée pendant la seconde guerre mondiale et sur pleins d’autres choses. Nous pensions passer une demie-heure à visiter la cathédrale et finalement nous y sommes restés deux heures et demie. Cette visite est vraiment un incontournable lors de votre séjour dans la capitale britannique et c’est accessible en fauteuil roulant.

We spent such a long time inside the cathedral that it was already the night already came when we headed out!

Cathédrale Saint-Paul, Londres.

Accessibilité :

Il y a un grand escalier à l’entrée principale de la cathédrale mais pas d’inquiétude, tout est prévu pour les personnes à mobilité réduite. Il y a une entrée alternative (au sud de la cathédrale, face au millennium bridge) avec du personnel pour accueillir les personnes en situation de handicap. A partir de là vous pouvez accéder l’étage principal et à la crypte en utilisant l’ascenseur. Les seules parties qui ne sont pas accessibles sont les parties supérieures de la coupole. A défaut, il est toujours possible de regarder une vidéo très détaillée de ces parties de la coupole sur le guide multimédia.

Enfin, l’accès à la cathédrale est gratuit pour la personne handicapée et son accompagnateur.

saint paul cathedral view

La vue est superbe depuis le haut de la cathédrale. Dommage que ce ne soit pas accessible pour tous.

British Museum

L’après-midi nous avons décidé de visiter l’immense British Museum. Ce musée accueille de nombreuses collections de partout autour du monde. On peut y admirer de très belles pièces telles que la Pierre de Rosette, de nombreuses momies et même quelques pièces du mausolée d’Halicarnasse, une des Sept anciennes Merveilles du monde. Je suis intéressée par l’Egypte antique depuis toute petite donc je ne pouvais pas manquer l’opportunité de découvrir ces collections. Mais comme le musée est gigantesque nous n’avons pas pu tout voir. En trois heures nous avons vu les collections sur l’Egypte, l’Asie, les peuples Maya et Aztèques et la galerie sur la Grèce antique. Si vous avez du mal à vous décider, vous trouverez à l’accueil un plan vous indiquant l’itinéraire conseillé pour voir les pièces phares du musée.

British museum london

L’entrée du British Museum.

Accessibilité :

La totalité du British Museum est accessible en fauteuil roulant.  Il y a deux ascenseurs de chaque côté de l’entrée principale, juste à côté des escaliers. Une fois à l’intérieur, il y a de nombreux ascenseurs pour pouvoir accéder partout. Au début on peut se sentir un peu perdu (certains ascenseurs ne desservent que certains étages) mais tout est très bien détaillé sur le plan que vous trouverez à l’accueil du musée.

Camden Town

Pour finir cette journée, nous prenons le bus en direction de Camden et descendons à Camden Town Station. Ce quartier est vraiment l’un de mes préférés à Londres. Certes il est un peu plus éloigné du centre de Londres et certaines parties de Camden ne sont pas faciles à visiter en fauteuil roulant mais je suis tombée complètement sous le charme de ce quartier ! Il y a une ambiance punk et alternative que l’on ne retrouve pas ailleurs et que j’adore. En marchant dans les rues de Camden on peut voir des façades de magasins très colorées et décorées de façon surprenantes, entendre du rock dans la rue, déchiffrer de nombreux graffitis, s’égarer dans les petits magasins d’artisanat local installés dans les anciennes étables et découvrir tellement d’autres choses ! Ce quartier un vrai labyrinthe d’instants de vie ! Certaines choses paraissent complètement insensées mais tout semble être parfaitement à sa place au final… Même les robots géants qui gardent l’entrée du magasin de vêtements de science-fiction ! A la fin de notre visite la nuit est déjà tombée et il est temps de rejoindre notre hôtel.

Camden Market London

Camden Market

Nous nous retrouvons donc à nouveau en chemin le long de la Tamise, admirant les lumières de Londres se réfléchir sur le fleuve. Ce fut une longue journée, pleine de découvertes, et pourtant une dernière surprise m’attendait. Souvenez-vous, je vous avais dit qu’un événement inattendu s’était produit durant notre séjour. Nous y voilà. Après avoir marqué une pause pour contempler le palais de Westminster illuminé,  je me retourne et trouve Franck face à moi, le genou à terre et les yeux humides… Pour me demander en mariage ! J’étais à la fois sous le choc, joyeuse et très émue. Et bien sur, j’ai répondu oui ! Quand à la fin du chemin vers l’hôtel, tout est assez flou. Prise dans un tourbillon d’émotions, je ne me souviens plus vraiment du reste…

Le lendemain, au même endroit, tout heureux !


Accessibilité :

Mais revenons à nos moutons, ce quartier de Londres n’est pas le plus facile à visiter en fauteuil roulant.

  • La rue principale est accessible même si certains abaissements de trottoirs sont un peu difficiles à passer.
  • Il est possible d’accéder à la partie supérieure du marché Lock en empruntant une route très en pente. Les personnes en fauteuil roulant manuel auront sans doute besoin d’aide. Normalement il est possible d’utiliser un ascenseur pour rejoindre cette partie mais il est actuellement hors service.
  • Parfois vous vous trouverez face à quelques marches mais il est possible quasiment tout le temps de trouver un chemin alternatif.
  • Enfin, la partie du marché se trouvant dans les étables est accessible mais pavée.

Si vous voulez en connaitre plus sur les lieux accessibles à Londres, n’hésitez pas à jetez un coup d’oeil à mes articles précédents sur mon voyage à Londres en fauteuil roulant.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à aller voir ma page Tipeee si vous voulez me donner un petit coup de pouce et contribuer à la création de futurs articles !

Et bien sûr, vous pouvez toujours partager cet article pour en faire profiter vos amis !

TAGS
PLUS D'ARTICLES SUR LE SUJET

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: