Vacances handicap fauteuil roulant hérault tarn
Accessibilité France

Hérault et Tarn : vacances culture, nature et gastronomie en fauteuil roulant

on
22 mai 2019

Pour beaucoup de personnes, les vacances dans le sud de France c’est la mer et le soleil. Mais le sud c’est aussi tellement plus que ça. Le temps d’un séjour dans l’Hérault et le Tarn, j’ai découvert un patrimoine culturel riche et des activités de nature adaptées pour les voyageurs en fauteuil roulant. Sans oublier la richesse de la gastronomie locale qui a ravit nos papilles !

Lac du salagou vacances herault

Musées de l’Hérault et du Tarn en fauteuil roulant

Je dois vous l’avouer : c’est la première fois que nous visitions l’Hérault et le Tarn. Alors comme il était encore un peu tôt pour sortir le maillot de bain et profiter pleinement du littoral, nous avons décidé de découvrir l’Histoire de ces territoires. Et quoi de mieux pour ce faire que de visiter quelques musées ?

  • Argileum à Saint-Jean-de-Fos

    Argileum est un musée qui nous plonge au cœur de l’histoire de cet ancien village potier, comme on en trouvait de nombreux dans la région.  C’est un musée instructif et ludique où, quelque soit notre âge, nous apprenons beaucoup sur l’histoire et le savoir-faire des céramiques. Le tout est très bien agencé dans de beaux espaces où l’on peut admirer de belles poteries, notamment les étonnantes tuiles de toits spécifiques à cette région et les gouttières. Mais le point d’orgue de la visite c’est la démonstration de modelage et tournage par Cyril, le potier du musée. Et si vos bambins veulent en découvrir plus il y aussi des ateliers pendant les vacances (sur réservation).
    argileum poterie
    Accessibilité : Le musée est labellisé Tourisme et Handicap pour les handicaps mental et moteur. Il y a donc des places de stationnement PMR sur la gauche en entrant sur le parking et des toilettes adaptés. Lors de la visite tous les éléments sont à hauteur et il est facile de circuler partout.

  • Le musée de la cloche et de la sonnaille à Hérépian

    Autre savoir-faire de la région : la fabrication de cloches et de sonnailles. Les sons des cloches jalonnent les grands événements de nos vies et rythment nos journées mais nous ne nous étions jamais interrogés sur leur conception. Et bien, après cette visite nous en savons bien plus sur les cloches, sonnailles et grelots de tous genres ! Nous avons tout appris de leurs utilités et des procédés de fabrication et j’ai été surprise d’apprendre l’importance de la précision lors de chacune des étapes de fabrication. Une cloche c’est un son et un son ça n’est plus le même à 1 mm près ! De son côté Franck a bien aimé pouvoir sonner la cloche du musée à la fin de la visite !
    Conseil : pour vraiment apprécier ce musée à sa juste valeur je vous conseille de suivre la visite guidée qui est d’une grande qualité.
    musée de la cloche et de la sonnaille fauteuil roulant
    Accessibilité : Le musée est parfaitement accessible en fauteuil roulant. Il est labellisé Tourisme et Handicap pour les handicaps moteur, mental et visuel.

  • Musée départemental du Textile à Labastide-Rouairoux

    De l’extérieur, ce musée ne paie pas de mine. Mais à l’intérieur : quelle belle découverte ! C’est tout simplement le musée que j’ai préféré. Au cœur d’une ancienne manufacture textile du 19ème siècle, ce musée témoigne du passé glorieux de l’industrie du textile dans la région. Un passé toujours douloureux, que bien des locaux ont encore du mal à évoquer puisque toutes les manufactures ont fermé durant les années 70 du fait de l’avènement du prêt-à-porter.

    Musée du textile hérépian

    La dernière salle du musée ou nous découvrons d’imposantes machines.

    Des découvertes des matières à l’ennoblissement, la dernière étape, nous avons tout découvert du processus de fabrication des textile à travers un parcours très pédagogique et vivant puisqu’à chaque étape chaque machine utilisée est mise en marche pour nous permettre de comprendre son fonctionnement. Du laboratoire de mise au point des teintes au contrôle qualité des tissus en passant par le filage, nous avons apprécié cette visite avec le même émerveillement que dans yeux d’un enfant !

    Conseil : La encore, je vous conseille de suivre la visite guidée car celle-ci est d’une très grande qualité et que sans cela vous ne verrez pas les machines en fonctionnement.

    musée du textile hérépian
    Accessibilité : Première chose à savoir : ne vous garez pas sur la place principale en face du musée. Il y a une place de stationnement PMR à l’arrière du musée en accédant par la rue de la Rive. Le musée est labellisé Tourisme et Handicap pour les handicaps moteur, mental et visuel. Il est donc très facile d’y circuler en fauteuil roulant et l’on y trouve des toilettes adaptés.

    musée du textile handicap hérépian

    Parfaite panoplie de chimiste pour mettre au point les teintes des textiles.

  • Lacaune, la ville du cochon

    Enfin s’il vous reste un peu de temps et que vous êtes amateurs de charcuterie vous pouvez faire un tour à Lacaune, célèbre pour ses produits de charcuterie et de salaison. Il est possible de visiter la fabrique Oberti (qui était fermée lors de notre passage). A défaut, si voulez lire quelques textes et regarder quelques photos, vous pouvez vous rendre à la maison de la charcuterie qui est accessible en fauteuil roulant. Vous y trouverez des toilettes adaptés.

Balades en fauteuil roulant et activités adaptées en pleine nature

Vous me connaissez, j’adore découvrir de nouveau paysages et me balader dans la nature. Je n’ai donc pas hésiter une seconde quand j’ai découvert qu’il y a plusieurs activités adaptées pour les personnes en situation de handicap dans le Tarn et l’Hérault. C’est parti pour de belles balades !
gorges d'héric haut languedoc handicap

  • Belles balades en fauteuil roulant dans l’Hérault

    • Le lac du Salagou

      La base de loisirs aménagée sur les rives de ce lac artificiel permet de profiter d’une belle vue sur celui-ci en empruntant le ponton. Cette vue sur le lac avec ces monts émergeant de l’eau et la terre rouge qui l’entoure m’a fait penser à certains endroits de Nouvelle-Zélande  alors que cela rappelait plus à Claude, notre hôte, les lacs des Etats-Unis. Quoi qu’il en soit les abords de ce lac sont un lieu paisible et agréable pour se détendre. Pour profiter d’une vue plus aérienne de ce paysage, n’hésitez pas à faire une petite excursion en voiture sur les routes traversant les vignes sur les plateaux à l’est du lac.

      Accessibilité : Il y a deux places de stationnement PMR dès l’arrivée sur le site puis deux autres places un peu plus loin. Un chemin avec un revêtement adapté permet de rejoindre la rive du lac. En haute saison il y a également des tiralos.

    • Le pont du diable et les gorges de l’Hérault à Aniane

      Cette petite balade vaut clairement le détour. En arrivant au bout du sentier aménagé, on découvre un superbe vue sur le pont du diable et sur les gorges de l’Hérault. A chaque fois que je contemple des gorges et leurs eaux cristallines j’ai immédiatement envie de faire du canoë ! Mais malheureusement pour nous la météo n’était pas de la partie… Qu’à cela ne tienne : se sera pour la prochaine fois !
      pont du diable aniane

      Accessibilité : Le site est entièrement étudié pour faciliter le déplacement des personnes avec un handicap moteur ou visuel. Il y a un parking avec de nombreuses places de stationnement PMR. Le chemin pour aller jusqu’au pont est accessible en fauteuil roulant mais prend fin au début du pont et laisse place à des galets impraticables.
      Sur le site l’on trouve également la Maison du Grand Site Vallée de l’Hérault qui regroupe un office de tourisme, un espace d’interprétation et une brasserie.  Vous y trouverez des toilettes aménagés ainsi qu’un fauteuil roulant de prêt si besoin.
      Pont du diable aniane handicap

    • Les 9 écluses de Fonseranes à Béziers

      Cette balade m’a rappelé les sorties dominicales en famille le long du canal de Nantes à Brest. Chemins de halage, bateaux et écluses : tout y est ! Mais ce site est plus bien plus surprenant du fait de la succession de 9 écluses en cascade : solution ingénieuse imaginée par Pierre-Paul Riquet pour faire franchir au canal un dénivelé de plus de 21 mètres sur une distance de 312 mètres !

      Si vous voulez profiter en totalité des lieux, l’office de tourisme propose également la projection d’un film immersif sur la construction du canal du midi, des chasses au trésor pour les enfants et il y a un même un bon restaurant avec vue panoramique sur Béziers. Vous trouverez toutes les informations sur le site de l’office de tourisme.
      9 écluses fonseranes

      Accessibilité :

      • Il y a plusieurs places de stationnement PMR sur le parking payant et trois autres places gratuites en contrebas des écluses de l’autre côté du canal (via l’allée des éclusiers). Depuis le parking payant il faut suivre un chemin en bois aménagé pour parvenir aux écluses. J’ai pu le parcourir seule mais certaines personnes auront besoin d’un accompagnateur du fait de la pente à monter.
      • Une fois dans l’enceinte des écluses, il est possible de demander un accompagnement pour remonter le long des écluses car la pente est très prononcée et longue. Pour demander cet accompagnement, il suffit d’utiliser la borne au pied de la descente et une personne viendra avec une voiturette adaptée.
        9 écluses fonseranes fauteuil roulant
    • Le jardin antique méditerranéen à Balaruc-les-Bains

      Si vous séjournez à Balaruc-les-Bains pour y faire une cure thermale ou juste pour profiter du soleil et de la plage, vous verrez tout de suite la belle balade accessible en fauteuil roulant à faire le long de la mer sur la Promenade Spinoza. Mais vous ne remarquerez peut-être pas, à seulement quelques mètres, un écrin de verdure caché au cœur de la ville :  le jardin antique méditerranéen.
      Promenade Spinoza, Balaruc-les-Bains.

      Dès sa création ce jardin a été pensé comme le « poumon » de la ville puisqu’il était question d’essayer de contrer un peu les projets de développement immobilier et de sauvegarder un espace vert au sein de cette station balnéaire. Mais ne vous attendez pas à découvrir un jardin à la Française tel qu’aurait pu l’imaginer André Le Nôtre. Ici l’objectif est de préserver la flore méditerranéenne en la mettant en valeur de la même façon que durant l’Antiquité.

      Ou plus des mêmes façons devrais-je dire. En effet le jardin est divisé en plusieurs sections représentant chacune un type de jardin méditerranéen de cette période de l’Histoire. Cependant toutes ces sections du jardin sont conçues de la même manière : en respectant la liberté des plantes et donc en ne les restreignant pas dans des espaces aux formes géométriques. Et cela vaut aussi pour les mauvaises herbes puisque qu’en réalité aucune herbe n’était considérée de la sorte à l’époque.
      jardin antique méditerannéen fauteuil roulant

      Tout au long de cette balade vous trouverez des panneaux explicatifs, et un audioguide est disponible, mais je vous conseille tout de même de suivre la visite guidée (les mercredis à 10h sur réservation). J’ai appris énormément de choses pendant cette visite et je suis persuadée que la balade n’aurait pas du tout le même intérêt sans cela. Notre guide était vraiment passionné et nous a partagé avec beaucoup d’enthousiasme ces connaissances sur la réalité de la vie à cette époque, sur le quotidien des classes aristocratiques de l’époque (seuls les citoyens les plus aisés avaient un jardin) et bien entendu sur la symbolique, l’usage, les vertus médicinales et alimentaires des plantes.
      jardin antique méditerranéen balaruc fauteuil roulant

Accessibilité : Il y a  deux places de stationnement PMR à l’entrée du musée. Le site est accessible en fauteuil roulant et équipé de boucles malentendants et d’audio-guides.
  • Activités adaptées dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Comme je vous le disais au début de cet article, le sud ce n’est pas seulement la plage, la mer Méditerranée et un soleil de plomb. L’Hérault et le Tarn hébergent un très bel espace naturel de moyenne montagne : le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Et si vous suivez mes aventures, vous avez sans doute remarquez que, depuis mon retour en France, je passe de plus en plus de temps à expérimenter des activités adaptées en montagne. Impossible donc de résister à cet appel !

  • Balade en joëlette dans les alentours de Prémian

    C’est à Prémian que je découvre ce parc naturel lors d’une sortie en joëlette en très bonne compagnie. En effet pour cette balade Franck et moi sommes accompagnés par Pierre-Franck, propriétaire de l’éco-gite où nous avons séjourné, et de ses amis. Pierre-Franck connait parfaitement Prémian et ses environs et aimerait que chacun puisse découvrir aussi ce joli coin de nature. C’est pourquoi il propose, en plus de son gite, plusieurs sorties en joëlette que vous trouverez sur son internet. Pour ce qui est des tarifs, n’hésitez pas à le contacter en passant par son formulaire de contact.
    joelette prémian haut languedoc

    Nous partons donc pour une balade de deux heures dans ces massifs de moyennes montagnes. Une balade qui a été l’occasion d’arpenter une voie verte, des chemins en gravillon mais aussi des sentiers très étroits, nous permettant ainsi de nous immerger en pleine nature. Nous prenons le temps de faire quelques pauses pour admirer la vallée et les hameaux aux alentours depuis les hauteurs. prémian haut languedocDurant la balade Pierre-Franck nous explique un tas de choses sur la géologie, la faune et la flore locale. L’occasion parfaite pour apprendre à mieux connaitre la nature qui nous entoure. Au fil de la balade nous découvrons la particularité de la région dans laquelle nous nous trouvons : en seulement quelques mètres la végétation peut changer en raison de son exposition au climat océanique ou méditerranéen. Pierre-Franck nous sensibilise également aux maux dont souffrent certains arbres et plantes tels que les maladies et la présence des dévastateurs frelons asiatiques.

  • Fauteuil tout terrain dans les gorges d’Héric

    Le lendemain, nous rejoignons Julien d’Escapéo pour une  sortie en fauteuil tout terrain (FTT) dans les gorges d’Héric. Franck et Julien me suivront en vélo tout terrain à assistance électrique comme ça ils n’auront pas de mal à me suivre. Et oui un FTT ça peut aller jusqu’à 40km/h ! J’étais assez impatiente du refaire du FTT car cela m’avait vraiment plu lorsque j’avais testé cet engin pour la première fois dans le canyon de Bozouls en Aveyron. J’ai vraiment pris du plaisir à retrouver ces sensations de vitesse et de liberté. Pour moi, c’est le gros avantage du FTT : permettre de retrouver les sensations tout terrain en pleine nature en toute indépendance.
    haut languedic fauteuil tout terrain handicap

    Cette fois nous n’avons pas été jusqu’à éprouver les limites du FTT sur des terrains accidentés mais Julien se fera un plaisir de vous accompagner sur des sorties de ce type si, comme moi, vous faites parti de team casse-cou ! Ceci dit, je ne regrette pas du tout le choix de Julien pour notre balade. Les gorges d’Héric sont magnifiques. Je ne connaissais pas et j’ai eu la très bonne surprise de découvrir cet endroit avec des yeux émerveillés. Par moment je ne savais plus si je voulais m’arrêter pour contempler les gorges ou profiter des sensations du FTT en prenant de la vitresse ! Tout au long du sentier il y a des piscines naturelles dans lesquelles il est possible de se baigner mais elles sont difficile d’accès pour une personne à mobilité réduite.
    gorges d'héric fauteuil tout terrain

Mes bonnes adresses accessibles en fauteuil roulant

  • Restaurants

    • L’Ocre Rouge, 12 place de la Croix à Hérépian.
      Un très bon restaurant où les produits frais du terroir sont mis en valeur. Nous nous sommes régalés. Des mises en bouche au dessert tout était délicieux.
      Ocre rouge restaurant hérépian

      Entrée en matière.

      Accessibilité :
      Stationner près du restaurant est difficile. Il y a des places « dépose minute » juste devant le restaurant sur lesquelles les PMR disposant d’une carte de stationnement peuvent se stationner mais malheureusement celles-ci sont souvent utilisées de façon abusive. Une rampe à l’extérieur permet aux personnes en fauteuil roulant d’accéder facilement au restaurant. A l’intérieur tout est accessible et les toilettes sont adaptés.

    • La Pourpre et Les Oliviers, 135 Route d’Aniane à Saint-Jean-de-Fos.

      Dans ce restaurant vous pourrez également découvrir des plats régionaux cuisinés avec des produits locaux. Nous avons bien mangé et l’accueil était chaleureux.

      Accessibilité :
      Les propriétaires sont actuellement entrain de parfaire l’accessibilité des lieux pour obtenir la labellisation Tourisme et Handicap.
      Le stationnement se fait dans la cour, couverte de graviers compacts, puis une rampe bétonnée permettant d’accéder au restaurant. Les déplacements dans le restaurants sont faciles en fauteuil roulant. Les toilettes ne sont pas parfaitement aux normes PMR mais il est possible d’y entrer en fauteuil roulant et de se transférer latéralement.

    • Le Bistronome, 1 Rue Charles Barthes à Saint-Pons-de-Thomières.

      Ce restaurant propose des produits locaux, dont de nombreuses tapas, à un excellent rapport qualité dans une ambiance décontractée. Ce restaurant est logé au sein d’anciennes écuries rénovées : un joli cadre.

      restaurant accessible le bistronome saint de thomières

      L’assiette de tapas de Franck.

      Accessibilité :
      Le restaurant est accessible. Les toilettes adaptés se situent dans la deuxième salle. Il y a une place de stationnement PMR à quelques mètres du restaurant (Place du Foirail).

    • Relais de Fusies, 2 Rue de la République à Lacaune.
      Ce restaurant offre un joli cadre et le logis attenant est somptueux avec ces boiseries, fresques et peintures. Mais le plus important c’est que l’on y mange très bien et que le personnel est de très bon conseil pour nous faire découvrir les mets locaux et de bons vins.

      Accessibilité :
      Il n’y a pas de place de stationnement juste devant le restaurant. Le mieux c’est de se garer sur la place de la mairie. Il y a deux entrées, toutes deux accessibles en fauteuil roulant : l’entrée principale et l’entrée secondaire en bas de la rue aux Herbes.

    • Lo T’Chapaïre à Mons.
      Ce restaurant propose des plats simples et copieux cuisinés sur le grill.
      Accessibilité : Pas de places de stationnement PMR mais aucune difficulté à circuler à l’intérieur du restaurant et il y a des toilettes adaptés.
    • L’Arôme, 22 Avenue du Port à Balaruc-les-Bains.
      Une belle adresse à Balaruc pour découvrir une cuisine inventive mettant à l’honneur des produits frais locaux. Jean-Jack Monti, le chef, semble également laisser des influences asiatiques s’exprimer en petites notes ce qui n’est pas pour me déplaire ! La présentation des plats est très soignée.Accessibilité :
      Le restaurant est accessible par une rampe et dispose de toilettes adaptés. Il y a des places de stationnement PMR à proximité du square de la plage et de la place Lucien Saleté. Le restaurant est labellisé Tourisme et handicap pour les handicaps mental et auditifs.
      restaurant andicap arome balaruc

      Une entrée haute en couleur et en saveur !

  • Logements

    • Eco-gîtes les Camparols, Hameau du Poujol – Route de Fouilho à Prémian.
      Situés au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, ces gîtes sont écologiques et accessibles. Pierre-Franck & Maïlys Luye, les propriétaires, ont rénové cette battisse en pensant entièrement écologique : enduits naturels, panneaux solaires, toilettes sèches… Et cerise sur le gâteau : le gîte « Le Sécadou » est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est labellisé Tourisme et Handicap pour les handicaps moteur, mental et auditif. Il donc est facile de s’y déplacer en fauteuil, les portes sont faciles à manier, la douce est à l’italienne et un siège de douce peut y être installé sur demande.
      gite les camparols handicap
    • Le camping des sources chaudes, Domaine de Saint-Michel à Lacaune.
      Ce camping dispose de chalets labellisés Tourisme et Handicap pour les quatre familles de handicap :  le chalet Ockland (6 personnes, 3 chambres) et certains des chalets Charlay Confort (4 personnes, 2 chambres). Le camping est agréable et familial.
      camping sources chaudes lacanau fauteuil roulant
      Si vous séjournez au camping vous pouvez également profiter gratuitement de la piscine « Espace des sources chaudes », située à l’extérieur du camping, qui est labellisée Tourisme et Handicap pour les quatre familles de handicap.
      Un peu loin, il y a également le Centre de bien-être des sources chaudes si vous souhaitez vous détendre dans les spa, hammam et jacuzzi ou faire un soin. L’entrée n’est pas incluse dans la réservation au camping. Pour pouvoir profiter pleinement de cet endroit il faut tout de même pouvoir se transférer dans les bassins//spa/hammam car ils ne sont pas accessibles en fauteuil roulant. Cependant il est possible de circuler dans tout l’établissement en fauteuil et vous trouverez un guichet abaissé, des douches adaptées et une place de stationnement PMR.
      Centre de bien-être les sources chaudes fauteuil roulant

      Centre de bien-être les sources chaudes

    • Le Sarac, 11 rue Eugène Selmy à Clermont l’Hérault.
      Cet hôtel dispose de deux chambres accessibles. Celle que nous avions donne sur la terrasse ce qui permet d’avoir une belle vue et luminosité mais en pleine saison il vaut mieux être matinal car les petits-déjeuner sont servis sur cette terrasse.
      La chambre est simple et propre. Il y a une douche à l’italienne dans laquelle un siège de douche est ajouté sur demande. Il y a une barre d’appui pour les toilettes.  Seul point de vigilance : la porte permettant d’accéder à l’hôtel la nuit ne fait pas 90cm de large mais j’ai réussi à la franchir avec mon fauteuil manuel.
    • Opéralia, 24 Avenue Pasteur à Balaruc-les-Bains.
      Cet hôtel est parfaitement accessible et très agréable. La chambre est spacieuse, de même que la salle de bain adaptée (il faut demander le siège de douche pour en avoir un), et dispose d’une terrasse.

Ayant été invitée par les agences de développement touristique de l’Hérault et du Tarn ainsi que par le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc cet article est sponsorisé mais je conserve toute ma liberté éditoriale.

 

TAGS
PLUS D'ARTICLES SUR LE SUJET
2 Comments
  1. Répondre

    Daphnée - 1parenthèse2vies

    5 août 2019

    Tes photos sont comme toujours très belles ! Ah je suis contente pour toi que tu aies pu refaire de FTT, c’était vraiment une super expérience ! Et le gîte a l’air vraiment top, merci pour toutes ces infos 😉

  2. Répondre

    Aurélie

    12 août 2019

    Merci ma belle. Oui le gite est très chouette, à l’image de ses propriétaires 🙂 Rien que de repenser à cette semaine, ça me donne envie de retourner en montagne faire du FTT !

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous !

Pour ne rater aucune de mes aventures, abonnez-vous et recevez une notification pour chaque nouvel article.

error: