Destinations Indonésie

Quel budget pour un voyage en Indonésie ?

Par on 19 septembre 2018

Il y a maintenant presque un an Franck et moi revenions en France après un PVT d’un an en Nouvelle-Zélande et un voyage de quelques mois en Asie du sud-est. Lors de ce voyage nous avons choisi de passer près de deux mois en Indonésie pour se laisser le temps de découvrir différents aspects de ce pays si hétérogène et de profiter des paysages magnifiques dont il recèle. Plages paradisiaques, jungles luxuriantes, volcans majestueux, édifices religieux impressionnants, rencontres émouvantes… Nous ne sommes pas prêts d’oublier ce voyage !

Gili Air Agung

Vue sur le volcan Agung depuis Gili Air.

L’Indonésie est un pays tellement grand, composé de tant d’îles que nous avons dû faire des choix. Nous ne pouvions pas tout visiter même en y restant presque deux mois. Nous avons donc décidé de visiter la Sulawesi, les Iles Gili, Bali et Java. Plus précisément nous avons passé 17 jours en Sulawesi, 6 jours aux îles Gili, 13 jours à Bali et 14 jours à Java. Un beau programme qui vous donne peut-être des idées ! Mais vous voulez surement savoir quel budget il faut pour un tel voyage. Pour 50 jours en Indonésie en couple nous avons dépensé 3433 euros soit 34 euros par jour par personne. Ce budget n’inclut pas les billets d’avion pour se rendre en Indonésie et en repartir.

Tana Toraja, Sulawesi.

Tana Toraja, Sulawesi.

Détails de notre budget de voyage en Indonésie

Étudions ce budget plus en détail. Comme très souvent, c’est l’hébergement qui a constitué la plus grande part de notre budget : 39%. A cela s’ajoutent les dépenses de nourriture (24%),  des transports (18%), des visites et activités (12%) et enfin quelques frais divers (7%).

Avec ce budget nous avons pu vraiment nous faire plaisir et bien profiter de tout ce que peut offrir l’Indonésie. Pour vous faire une idée plus précise de notre façon de voyager voila des informations détaillées pour chaque poste de dépense :

  • L’hébergement :

Très souvent nous avons séjourné dans des établissements de gamme intermédiaire. Nous avons évité les resorts fastueux et autres établissements de luxe qui étaient hors budget pour nous mais nous voulions quand même un minimum de confort, notre propre salle de bain et éviter les dortoirs des auberges de jeunesse. Seulement deux des établissements où nous sommes restés disposaient d’une piscine.

  • La nourriture :

Ceux qui me connaissent bien et ceux qui suivent mes aventures le savent bien, je suis gourmande et toujours en quête de spécialités culinaires locales à découvrir. Alors pas question de se priver. Et ça tombe bien parce qu’en Indonésie on peut manger pour vraiment pas cher. Pour quelques euros vous aurez un repas simple dans un warung ou au marché et avec une trentaine d’euros vous pouvez même vous offrir un repas dans un beau restaurant en bord de mer, les pieds dans le sable. Durant notre voyage, nous avons souvent mangé dans des warungs et dans des marchés. De temps en temps nous allions dans des restaurants. Et bien sûr nous n’avons pas résisté à la tentation de prendre quelques apéros et de se régaler de bonnes glaces rafraîchissantes !

Nasi Goreng.

Nasi Goreng.

  • Les transports :

Parmi les frais de transport on compte de nombreuses traversées en bateaux : des îles Gili à Bali, de Bali à Lembongan aller-retour et de Bali à Java. A cela s’ajoutent le coût des taxis aux arrivées et départs des aéroports, des Grab (équivalent d’ Uber) dans les grandes villes et aux alentours, et enfin des bus et trains pour les longs trajets.

A noter que les bateaux et trains ne sont pas accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant, ne pouvant pas marcher un peu et franchir des marches.

Bateaux bali sanur lembogan

Bateaux reliant Nusa Lembongan à Sanur.

  • Les visites et loisirs :

Parmi ces dépenses on compte de nombreux frais d’entrée dans des temples mais aussi le recours aux services de guides (en Sulawesi et pour les volcans de Java) ainsi que la location de véhicules avec chauffeurs lors de quelques excursions journalières. A cela s’ajoute le coût de plusieurs activités : visite de grottes, visite de la forêt de singe « Ubud monkey forest », massages, snorkeling aux îles Gili et à Nusa Lembongan, spectacles de danses balinaises et deux plongées.

Ubud Monkey Forest, Bali.

Ubud Monkey Forest, Bali.

  • Divers :

Enfin, les 7% de frais divers correspondent au coût des cartes sim, du crédit téléphonique, de l’utilisation de toilettes payants, de produits d’hygiène, de crèmes solaires, de produits anti-moustiques, de laveries et de quelques souvenirs et cadeaux pour nos proches.

Voilà vous savez tout de notre budget. J’espère que ces informations vous seront utiles pour préparer votre voyage en  Indonésie et si jamais vous y êtes déjà allés et que vous avez des bons plans n’hésitez pas à les partager en commentaires.  Bons préparatifs !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à aller voir ma page Tipeee si vous voulez me donner un petit coup de pouce et contribuer à la création de futurs articles !

Et bien sûr, vous pouvez toujours partager cet article pour en faire profiter vos amis !

TAGS
PLUS D'ARTICLES SUR LE SUJET

Laisser un commentaire.

Abonnez-vous !

Pour ne rater aucune de mes aventures, abonnez-vous et recevez une notification pour chaque nouvel article.