Polignano a Mare Italy
Europe Italie

Voyage en Italie dans les Pouilles : Itinéraire et budget

Par on 4 novembre 2018

Avez-vous déjà envisagé un voyage en Italie ? Oui, sans doute. Mais avez-vous déjà pensé à aller dans les Pouilles plutôt qu’à Rome, Venise ou Florence ? Les Pouilles sont la région tout au sud du pays formant le talon de la botte italienne. Cette région de l’Italie est encore peu connue mais elle a pourtant de quoi séduire les passionnés d’Histoire et d’architecture religieuse, les amateurs de belles plages et d’eaux cristallines, ainsi que les gourmands. Nous n’avons donc pas hésité très longtemps avant de réserver nos vacances là-bas ! Pour ceux qui seraient tentés, voilà les détails de nos itinéraire et budget pour ce voyage de deux semaines en Italie.

Pouilles Italie églises

Dans les Pouilles, comme partout en Italie, les édifices religieux sont omniprésents.

Itinéraire : 2 semaines dans les Pouilles

Franck et moi aimons voyager en prenant notre temps pour essayer de s’immerger le plus possible dans la culture de la destination et de sa population. Nous avons donc choisi de passer deux semaines (17 jours exactement) en mode road trip dans les Pouilles et de ne visiter qu’environ la moitié de ce territoire.

Ostuni, Pouilles, Italie

Ostuni

Au programme : la province de Bari, la vallée d’Itria et le Salento. Ce rythme nous a permis d’alterner farniente sur certaines des plus belles plages d’Italie et visites culturelles et déambulations à travers les centre historiques de villes toutes plus charmantes les une que les autres. Durant ce road trip nous avons choisi quatre villes pour nous établir : Bari, Monopoli, Lecce et Otranto. A partir de ces villes nous avons rayonné pour visiter les environs. Voici donc le détail de notre itinéraire dans les Pouilles :

  • Jour 1 : Logement Bari.

Arrivée à Bari en fin d’après-midi. Dépôt des bagages à l’hôtel. Promenade dans le centre historique et sur le port.

  • Jours 2 à 6 : Logement à Monopoli.

Visite des magnifiques villes blanches de Polignano a Mare et Monopoli sublimant la côte adriatique. Visite de la très célèbre ville d’Alberobello connue pour ses trulli, des maisons en pierre blanchies à la chaux aux toits coniques. Promenades dans les rues calmes et authentiques du centre historique de Locorotondo et de la petite ville de Cistermino. Farniente et baignade dans la mer adriatique aux plages de San Vito, Capitolo et Lido Morelli. Découverte de la côte entre Polignano a Mare et Lecce.

trulli Alberobello.

Les trulli d’Alberobello.

  • Jours 7 à 11 : Logement à Lecce.

Découverte de l’art et de la culture baroque en arpentant les rues de Lecce. Visite de l’intérieur des terres : villes de Galatina et Nardo, oliviers à perte de vues et cactus. Farniente et baignade sur les plage de Torre Guaceto, Torre dell’ Orso et Torre San’ Andrea. Découverte de Roca Vecchia et de la grotta de la poesia. Visite de la ville côtière de Gallipoli et de son centre historique.

Roca vecchia

Roca Vecchia

  • Jours 12 à 15: Logement à Otrante.

Visite de la ville d’Otrante. Balade dans la surprenante carrière  « Bauxite della Cava »  aux couleurs presque martiennes. Road trip le long de la côte sud des Pouilles en parcourant la SP 358 jusqu’à Santa Maria di Leuca. Cette route scénique est sublime ! Arrêts dans les villes de Porto Badisco et Castro, et excursion en bateau le long de la côte entre Castro et Santa Cesarea Terme (excursion non accessible aux personnes à mobilité réduite).

Bauxite della Cava

Bauxite della Cava

  • Jour 16 : Logement Bari

Retour sur Bari en prenant le temps d’apprécier une dernière matinée à la plage d’Otrante avant de partir.

  • Jour 17 :

Visite des ruelles pittoresques du centre historique de Bari. Retour en France.

Bari centre historique

Ça discute dans les rues en Bari en façonnant les pâtes.

Cet itinéraire comprend de nombreux déplacements en voiture. Cela prend un peu plus de temps mais n’hésitez pas à emprunter les petites routes tellement plus belles que les autoroutes au bord desquelles s’entassent les déchets jetés par les fenêtres des voitures. Un spectacle désolant.

Nous aimons voyager lentement et prenons notre temps à chaque visite pour prendre des photos mais, si vous souhaitez aller plus vite, cet itinéraire peut être fait en 2-3 jours de moins.

Budget voyage pour 2 semaines dans les Pouilles

Pour ce voyage en Italie dans les Pouilles, en couple avec vols aller-retour depuis Paris, nous avons dépensé 2496 euros, soit 73 euros par jour par personne. Regardons le détail de ce budget d’un peu plus près. Comme d’habitude c’est l’hébergement qui nous a coûté le plus cher (40% de notre budget), suivi par les transports (37%), la nourriture (20%) et les activités (3%).

budget voyage pouilles italie

  • L’hébergement

Nous avons dormi dans des logements confortables mais pas luxueux. Le prix moyen d’une nuit pour deux était de 60 euros sachant que nous avons bénéficié d’une nuit gratuite grâce à un programme de fidélité. A Bari et Monopoli nous avons opté pour la location de studios alors qu’à Lecce et Otrante nous avons préféré réserver dans une masseria et un agriturismo, des hébergements au sein d’exploitations agricoles accueillant des touristes. Les termes peuvent être un peu trompeurs : nous n’avons ni côtoyé des animaux de la ferme ni visité les champs de ces exploitations mais nous avons séjourné dans des établissements produisant des denrées agricoles (huile d’olives, légumes) et avons pu nous régaler de produits locaux aux petits-déjeuners.

  • Les transports

Ce budget transports inclut les vols aller-retour Paris-Bari (Air France – 357 euros pour deux), la location d’une voiture (394 euros pour 15 jours, modèle Fiat Panda), l’aller-retour en train aéroport de Bari-centre de Bari (10 euros AR par personne), le carburant et quelques frais de stationnement.

Alpes avion

Survol des Alpes durant le vol Bari-Paris. Magnifique !

Conseil : Ne louez pas votre voiture à l’aéroport, louez-la plutôt dans le centre de Bari. Cela vous coûtera beaucoup moins cher. Nous avons payé 357 euros pour 15 jours notre location de voiture dans une agence Hertz du centre-ville alors que nous aurions payé entre 600 et 650 euros en louant la voiture à l’aéroport.

  • La nourriture

Avec un budget d’environ 15 euros par personne par jour, nous mangions la plupart du temps une fois par jour à l’extérieur et une fois par jour à notre hébergement. Pour les repas dans nos hébergements nous achetions des produits locaux au supermarché : tomates, mozzarrella buffalla, burrata, pâtes fraîches (les orecchiette sont les pâtes typiques des Pouilles), vin des Pouilles (Primitivo,Negroamaro et Nero di Troia) et tarallini, biscuits parfaits pour l’apéro !

Pour nos repas à l’extérieur nous avons mangé huit fois dans des restaurants et le reste du temps nous avons opté pour une pizza à emporter pour 2 ou des sandwichs locaux chez le traiteur ou dans de petits restaurants. La région des Pouilles est la région du pain sous toutes ces formes (garnies et fourrées) alors se serait dommage de s’en priver ! Foccacia, puccia, panzerrotti : vous n’avez que l’embarras du choix ! Bien sûr nous n’avons pas résisté non plus à l’appel irrésistible des glaces et des pâtisseries de la région ! J’ai adoré le pasticiotto, une pâtisserie faite de pâte brisée à l’amande fourrée d’une crème pâtissière.

burrata poulpe pouilles italie

Pour les plus aventureux, il y a même des sandwichs au poulpe et à la burrata.

  • Activités

Ces 3% restants comprennent une excursion en bateau (non accessible en fauteuil roulant) le long de la côte entre Castro et Santa Cesarea Terme ainsi que l’accès à deux plages payantes (accessibles aux personnes à mobilité réduite).

J’espère que cet article vous aidera à préparer votre prochain voyage dans les Pouilles. Si vous avez des questions ou des bons plans à faire connaitre n’hésitez à laisser un commentaire. Bon voyage !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à aller voir ma page Tipeee si vous voulez me donner un petit coup de pouce et contribuer à la création de futurs articles !

Et bien sûr, vous pouvez toujours partager cet article pour en faire profiter vos amis !

TAGS
PLUS D'ARTICLES SUR LE SUJET

Laisser un commentaire.

Abonnez-vous !

Pour ne rater aucune de mes aventures, abonnez-vous et recevez une notification pour chaque nouvel article.