Puglia wheelchair travel
Accessibilité Italie

Voyage dans les Pouilles : visiter Lecce et le Salento en fauteuil roulant

on
1 février 2019
Pendant notre voyage de deux semaines dans les Pouilles en Italie, Franck et moi avons passé 7 jours à parcourir la région du Salento. Quelle richesse culturelle ! En visitant les villes de Lecce, Otrante, Gallipoli, Locorotondo et Galatina nous en avons pris plein les yeux ! La région des Pouilles étant connue comme l’une des plus pauvres d’Italie, nous avons été très surpris et impressionnés par la richesse et le faste des nombreux bâtiments religieux que nous avons visités. Outre les édifices religieux, nous avons aussi découvert d’autres monuments historiques et même un site géologique dont nous n’avions pas imaginé la présence dans cette région !

Visiter Lecce en fauteuil roulant

Plus que toute autre ville des Pouilles, Lecce nous a impressionnés par la profusion, la richesse et l’excellente conservation de son patrimoine architectural. La ville regorge de cathédrales, de basiliques, d’églises et d’autres édifices d’art baroque. Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles villes baroques d’Europe. Les façades des bâtiments s’accordent pour donner une harmonie à la ville tout en révélant de nombreux détails sculptés dans les pierres, rendant ainsi chaque édifice unique. L’intérieur est encore plus impressionnant. Tous sont très richement décorés de sculptures, dorures, statues et peintures. Faste et raffinement sont les mots qui me viennent à l’esprit… Parfois l’architecture nous rappelle l’influence et la présence des Grecs dans la région : en effet ceux-ci ont fondé la ville au 4ème siècle avant JC.

Avec tant de belles choses à voir, il m’est impossible de vous énumérer toutes les visites intéressantes à faire à Lecce. Je vais donc vous parler des édifices qui ont le plus marqué mon esprit.
  • La cathédrale Santa Maria Assunta

Cette cathédrale, également appelée le Dôme de Lecce, est l’une des plus importantes des Pouilles. L’intérieur est somptueux. Les chapelles, les murs et même les plafonds sont très richement décorés. Il y a beaucoup de dorures et de magnifiques vitraux.
Accessibilité : L’entrée principale n’est pas accessible en fauteuil roulant car il y a des marches mais vous trouverez une rampe à l’entrée de la rue Vicolo Sotteranei. Cependant cette entrée est étroite : je suis passée tout juste (mon fauteuil fait un peu plus de 60cm de large). La crypte n’est pas accessible.
lecce_cathedrale

Cathédrale de Lecce.

  • Eglise « Chiesa di Santa Chiara »

J’ai également beaucoup aimé l’église « Chiesa di Santa Chiara » dont la construction, datant du 15ème siècle, est restée inachevée. La facade est belle et parait un peu imposante. A l’intérieur on retrouve la richesse et le détail de l’art baroque flatté par de belles peintures apposées au dessus des chapelles et de l’autel. En levant encore un peu plus notre regard on remarque que la partie haute de l’église n’a pas été terminée car il n’y a aucun ornement. Autre particularité de cette église : le toit est fait en papier mâché.
Accessibilité : Malheureusement cette église n’est pas accessible en fauteuil roulant : il y a plusieurs marches à l’entrée.
Chiesa di Santa Chiara, Lecce.

Chiesa di Santa Chiara.

  • Eglise « Chiesa di San Matteo »

Cette fois ce n’est pas l’intérieur mais l’extérieur de l’église qui a retenue mon attention. En effet la façade est surprenante et atypique puisque divisée en deux partie : l’une concave et l’autre convexe. Regardez-ça !

Chiesa di San Matteo, Lecce.

Chiesa di San Matteo, Lecce.

  • Le théâtre romain

Lecce possède, sur sa place centrale, un amphithéâtre bien connu. Mais elle abrite, au détour d’une ruelle, un autre monument plus secret : un théâtre romain construit aux 1er et 2ème siècles. Rien à voir avec le Colisée c’est sur mais l’édifice nous projette tout de même immédiatement plusieurs siècles en arrière. En restant quelques minutes observer ces pierres jaunes « s’enflammer » sous la lumière du coucher de soleil je pensais aux combats de gladiateurs…bien qu’aucun n’a probablement eu lieux ici ! Aujourd’hui, mes gladiateurs imaginaires ont laissé place à de nombreux chats sauvages (bien réels ceux-ci !), qui ont investi les lieux. Malheureusement beaucoup d’entres eux semblent souffrir d’une maladie des yeux.

Amphitheatre Lecce

Amphithéâtre de Lecce.

  • La basilique Santa Croce

Dans les guides de voyage vous verrez aussi que la Basilique Santa Croce est absolument à visiter lors d’un séjour à Lecce car sa façade est la plus belle et exorbitante des expressions de l’art baroque à Lecce. Malheureusement pendant notre séjour, celle-ci était en restauration et couverte donc ne n’avons pas pu l’admirer.

Accessibilité à Lecce :

  • La ville est plate. Il n’y a pas de problème de relief et le sol est souvent recouvert de grands pavés plats ressemblant plus à du carrelage donc il est facile de visiter Lecce en fauteuil roulant.
Lecce voyage handicap

Lecce est une ville plutôt facile à parcourir en fauteuil roulant.

  • Ou dormir ? A l’agriturismo « Masseria la Lizza« , dans une chambre d’hôtes installée au cœur d’une ancienne abbaye restaurée. Luigina, la maîtresse des lieux,  vous accueillera avec un grand sourire, se rendra disponible pendant tout votre séjour pour vous conseiller sur vos visites dans la région et vous préparera des petits déjeuners copieux et délicieux tous les jours. Concernant l’accessibilité il est possible de se stationner juste en face de la chambre PMR (juste à côté d’une petite rampe, ce qui permet de ne pas devoir rouler en fauteuil sur les graviers). Pour entrer dans la chambre il y a un rebord de 4 cm. La chambre est très spacieuse, on y circule facilement. La salle de bain est adaptée avec siège de douche et barres d’appui dans la douche ainsi que de chaque côté des toilettes. J’attire votre attention tout de même sur le lit qui ne conviendra peut-être pas à tout le monde car il y a 23 cm entre le matelas et le rebord du lit (voir photo ci dessous). Cela peut rendre le transfert plus compliqué. Enfin, pour se rendre dans la salle du petit-déjeuner il y a une marche mais il est possible de demander à Luigina de prendre son petit-déjeuner sur la table de sa chambre ou celle de la terrasse.
hotel handicap lecce

Chambre pour personne à mobilité réduite, masseria La Lizza.

Gallipoli

A Gallipoli, l’ambiance est différente. La ville est moins pittoresque et moins calme que les précédentes que nous avons explorées. En arrivant près de la vieille-ville ce n’est pas des grands-mères confectionnant des pâtes que vous rencontrerez mais des pêcheurs entrain de démêler leurs filets. Quelques mètres plus loin on aperçoit des bateaux de plaisance. Cela m’a un peu rappelé mon enfance et les balades dominicales dans les ports du Finistère.
Port de pêche Gallipoli

Port de pêche de Gallipoli.

Après avoir traversé le pont reliant le port de pêche à la vieille ville, l’atmosphère change. Nous voilà dans le cœur historique de la ville mais malheureusement, aujourd’hui, de bien trop nombreuses boutiques pour touristes inondent les rues. Néanmoins il est assez agréable de s’y balader. En s’éloignant des rues principales on retrouve vite plus de calme. Le soir on peut même observer  un magnifique coucher de soleil sur l’océan en appréciant un cocktail en terrasse. Mais avant cela arrêtez-vous à la cathédrale di Sant’Agata pour admirer les très nombreuses peintures à l’huile recouvrant les murs.
Gallipoli cathedrale

L’intérieur de la cathédrale de Gallipoli.

Accessibilité à Gallipoli :

  • Cathédrale di Sant’ Agata : il y a une rampe sur le parvis pour y entrer mais il y a une marche en descente juste après la porte.
  • Le sol du centre historique est recouvert de pavés irréguliers de taille moyenne et ce n’est pas plat. Cela reste possible de s’y balader en fauteuil roulant mais il faut avancer doucement avec l’aide d’une autre personne parfois et accepter le manque de comfort.
  • Le centre-ville non historique est facile en fauteuil roulant mais ne se visite pas vraiment.

Otrante

A Otrante, Otranto en italien, j’ai trouvé très agréable de me balader sur les bords de mer le long des ramparts. Cette partie de la ville est parfaitement accessible en fauteuil roulant. Dans le reste du centre-ville historique les pavés sont très embêtant et les rues sont raides. Il est donc indispensable de visiter Otrante avec un accompagnateur pouvant aider.  Même si cette visite a été sportive nous avons fait quelques découvertes intéressantes !
  • La cathédrale d’Otrante

Le sol de cette cathédrale normande datant du 11ème siècle est recouvert par la mosaïque d’un arbre de vie regroupant au bout de ses branches des illustrations d’animaux, de personnages mythologiques ou bibliques. On y voit même le diable ! Mais si je reconnais qu’il s’agit là d’un vrai travail d’orfèvre et de patience, je dois avouer que je n’ai n’y ai pas été sensible. Je l’ai trouvée bien vide comparée aux autres édifices religieux que nous avions visités.
Néanmoins une chapelle, tout au fond de la cathédrale, a attiré mon attention. On y voit, entassés derrière des vitres, des centaines de crânes et d’ossements. Ce sont ceux des 800 martyrs d’Otranto : les 800 personnes ayant refusé de se convertir à l’islam lors de l’invasion de la ville par les Turcs en 1480 et ayant été décapitées. La pierre ayant été utilisée lors de ce massacre est également conservée dans cette chapelle des martyrs. Une bien triste histoire.
Basilique Otranto

Basilique d’Otrante.

Accessibilité : Il y a des marches à l’entrée de la cathédrale mais il y a une rampe amovible en bois à l’intérieur sur le côté. Il vous suffit d’envoyer un émissaire la mettre en place pour vous et le tour est joué ! En dessous de la cathédrale il y a une crypte qui est accessible grâce à une entrée avec rampe sur le côté de la cathédrale.
crypte entrée fauteuil roulant otrante

Entrée accessible de la crypte.

  • Chateau d’Otrante

Le château d’Otrante  abrite aujourd’hui un musée regroupant une exposition sur les peintres italiens du 20ème siècle au premier étage et une collection permanente nous expliquant l’Histoire du territoire d’Otrante au deuxième étage. Pour les valides, la visite du château est aussi l’opportunité parfaite pour regarder la ville depuis les remparts.
Accessibilité : Le château est équipé d’une plateforme élévatrice qui permet d’accéder aux étages en fauteuil roulant. Le premier étage est parfaitement accessible. Au deuxième étage il ya très souvent une marche,  de 5 à 10 cm de hauteur, à l’entrée et à la sortie des pièces. Le musée est gratuit pour la personne à mobilité réduite et son accompagnateur.
chateau Otrante fauteuil roulant

Direction le premier étage du château !

  • La carrière de Bauxite « Bauxite della cava »

L’une des visites que j’ai préférées durant mon séjour dans les Pouilles ! Je ne m’attendais pas du tout a découvrir un paysage tel que celui-ci dans cette région sèche et aride qui semble seulement recouverte d’oliviers. Les sols sont tellement rouges que l’on aurait pu croire être sur Mars s’il y avait pas ce beau lac vert et de nombreux petits lézards ! L’intensité des couleurs m’a un peu rappelé les parcs géothermiques de Nouvelle-Zélande.
Accessibilité : Pour rejoindre la carrière il faut rouler/marcher pendant 5 minutes depuis le parking (qui coûte 3 euros). Le passage est impraticable en fauteuil roulant sur une distance de 3/4 mètres. Il faudra donc marcher sur cette distance ou, à défaut, se faire porter. Une fois dans la carrière il faut avancer sur les roues arrières seulement ou être équipé d’une freewheel (ou système équivalent) car il est très difficile de progresser avec les petites roues sur le sol. En effet, celui-ci est trop rocailleux.
Bauxite della cava otranto

Franck explore ces contrées surprenantes.

Accessibilité à Otrante :

  • Transports et déplacements
Se stationner à Otrante n’est pas facile malgré la présence de quelques places de stationnement réservées.
Se balader en bord de mer est facile car c’est lisse et plat mais se promener à l’intérieur du centre historique est compliqué car les rues sont en pente et pavées.
Otrante fauteuil roulant

Balade tranquille en bord de mer à Otrante.

  • Où manger ?
    • Vous trouverez des restaurants et de la restauration rapide accessible en fauteuil roulant le long de mer aménagé, près de la plage.
    • Un peu à l’extérieur d’Otranto (Via Orte, 73028 Otranto) je vous recommande fortement d’aller diner à l’agriturismo da Marta. On y mange une très bonne cuisine, copieuse, simple et authentique. Tous les plats sont faits à partir d’ingrédients de la ferme. Même la farine qui sert à faire les desserts et les pates ! Il n’y a que le vin qui n’est pas fait maison. Et en plus de bien manger, à la fin du repas vous pourrez rencontrer votre hôte  : Marta. Une femme que le travail ne semble pas effrayer : à plus de 90 ans elle continue à faire tourner le restaurant avec ces deux filles ! Et cerise sur le gateau : manger chez Marta est très abordable. 27 euros par personne avec apéritif, entrée, premier plat (primo pasti), deuxième plat (secundo pasti), dessert et vin. Côté accessibilité, il y a une allée de graviers entre le parking et le restaurant. Si vous êtes accompagné, je vous conseille donc de vous faire déposer devant le restaurant. A partir de là il reste une petite marche à franchir. Pour réserver appeler le +39 0836 801233 (en italien ou en anglais difficilement) ou rendez-vous directement sur place.
  • Où dormir ?

Pendant notre voyage nous avons séjourné à l’Agriturismo Fontanelle, situé à une dizaine de minutes d’Otrante et près de la plage, dans une chambre avec terrasse privative. Ce logement est accessible en fauteuil roulant et dispose d’une salle de bain adaptée mais on peut relever certains défauts : le siège des toilettes n’est pas surélevé (47 cm de hauteur), le transfert latéral sur les toilettes et le siège de douche est possible seulement si le fauteuil n’est pas très large (maximum 60 cm) et il y a aussi un petit rebord de 2,5 cm pour entrer dans le douche. Je vous laisse juger par vous même si cela vous convient en fonction de vos besoins !

Un petit déjeuner maison est servi tous les jours dans le jardin. Il est copieux, bio et fait avec les produits de la propriété !

La propriété est à quelques mètres d’une pinède dans laquelle il est possible de se balader. Après avoir traversé cette pinède vous arrivez au bord de la mer mais accéder à la plage par ici est malheureusement impossible pour les personnes à mobilité réduite du fait du terrain très accidenté.

logement handicap otrante

Chambre pour personnes à mobilité réduite de l’agriturismo Fontanelle.

Locorotondo et Galatina

Locorotondo et Galatina sont deux petits villages à l’intérieur des terres. Moins connus des touristes, ils valent pourtant le détour pour profiter tranquillement de la douceur de la Dolce Vita italienne et découvrir leurs magnifiques édifices religieux.
Locorotondo pouilles

Dans les rues de Locorotondo.

  • Locorotondo

Locorotondo a été un vrai coup de cœur. C’est une petite ville vraiment charmante, calme et pas dénaturée par la présence de magasins de souvenirs à chaque coin de rue. En se baladant dans les ruelles de la ville ce sont des magasins d’artisans locaux que vous trouverez. Mais avant de franchir la porte du centre historique de la ville, vous pouvez admirer la vue sur les vignes et les trulli parsemés dans la campagne depuis le parc de la villa Garibaldi. Dans la vieille ville, nous avons bien aimé l’église « Chiesa Madre Parrocchia di San Giorgio Martire », également appelée Church of Saint George qui est accessible grâce à une rampe.

Accessibilité : Vous pouvez vous garer sur la place de stationnement PMR dans la rue « Via Edmondo de Amicis ». Pour rejoindre l’entrée de la vieille ville il faudra monter une rue en pente mais après c’est plat.
Locorotondo eglise handicap

L’église de Locorotondo, magnifiquement décorée.

  • Galatina

Si l’on s’arrête à Galatina c’est pour s’émerveiller devant les peintures recouvrant les murs de la Basilica Santa Caterina d’Allessandria. Cette particularité rend l’église superbe. A certains endroits on peut même voir les superpositions des différentes couches de peintures témoignant de l’histoire de la basilique à travers les siècles passés. Il parait que la façade est également très belle mais nous n’avons pas eu la chance de la voir, celle-ci étant en rénovation lors de notre voyage dans les Pouilles. La basilique est accessible en fauteuil roulant.
Basilica di Santa Caterina d'Alessandria galatina

Intérieur de la Basilica di Santa Caterina d’Alessandria à Galantina.

Les routes du Salento

Si vous allez en vacances dans les Pouilles, vous louerez sans doute une voiture pour vous rendre d’une ville à l’autre. Dans le Salento, ne manquez pas la route longeant la côte entre Otrante et Leuca. Elle est vraiment magnifique. Les routes à l’intérieur des terres du Salento sont beaucoup moins belles. Je les ai même trouvées tristes et désolantes. Elles m’ont fait penser aux routes abandonnées des westerns, les bottes de foin en moins. Plus au nord des Pouilles, hors du Salento, l’intérieur des terres est différent : parfois triste du fait de la sécheresse des terres et parfois charismatique grâce aux champs d’oliviers à perte de vue. Mais partout un problème demeure : on trouve bien trop de déchets sur les bords des routes… Amis italiens si vous m’entendez 😉

Oliviers pouilles italie

Des centaines d’oliviers encadrent les routes des Pouilles.

Malgré ce dernier point, les Pouilles sont une très belle région. Si vous l’ envisagez comme destination pour votre prochain voyage, vous trouverez également sur le blog des informations sur le début de notre voyage dans les Pouilles dans la Terra di Bari et la vallée d’Itria ainsi que le détail de notre budget et de notre itinéraire.

Pour les personnes à mobilité réduite, l’article sur les plus belles plages des Pouilles accessibles en fauteuil roulant vous aidera sans à trouver la plage qui vous convient.

Bon voyage !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à aller voir ma page Tipeee si vous voulez me donner un petit coup de pouce et contribuer à la création de futurs articles !

Et bien sûr, vous pouvez toujours partager cet article pour en faire profiter vos amis !

TAGS
PLUS D'ARTICLES SUR LE SUJET

Laisser un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: