Accessibilité Italie

Pouilles, Italie : les plus belles plages accessibles en fauteuil roulant

Par on 4 décembre 2018

Quand on pense aux vacances en Italie on pense tout de suite à l’architecture religieuse, à l’art et bien sûr aux pizzas et aux pâtes dont on va se régaler au détour d’une petite ruelle, souriant bêtement, en apercevant un Vespa quelques mètres plus loin. Mais l’Italie c’est aussi le soleil, la plage, le bruit relaxant des clapotis des vagues et une température de l’eau à rendre jaloux tous les Bretons et Normands. Et, en la matière de plages, les Pouilles n’ont pas du tout à rougir puisque l’on y trouve certaines des plus belles plages d’Italie bordées par des eaux cristallines aux camaïeux de bleus et verts intenses.

Polignano a Mare

Polignano a Mare

Mais, si les côtes adriatiques et ioniennes sont magnifiques, il n’est pas toujours facile d’y trouver des plages accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Comme chez nous, toutes les plages ne sont pas aménagées pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d’y accéder facilement. Mais rassurez-vous, même si nous avons parfois eu du mal à les trouver, il y a des plages accessibles dans les Pouilles. Je dois même avouer qu’il y en a plus que ce que j’avais imaginé. Finalement le plus difficile n’est pas de trouver une plage accessible mais de trouver une plage accessible gratuite. En effet, les Italiens semblent assez friands des plages aménagées privatisées et donc payantes qu’ils appellent « lidos ». Mais pas de panique voilà plusieurs plages que j’ai testées et classées selon leur niveau d’accessibilité. Parmi celles-ci une seule est payante.

Lido Morelli Ostuni

Voilà à quoi ressemble un lido. Ici c’est Lido Morelli, près d’Ostuni.

Plages des Pouilles accessibles, aménagées et équipées :

  • Torre Guaceto à Carovigno

Située à 25 minutes de route d’Ostuni, la plage de Torre Guaceto est ma plage coup de cœur dans les Pouilles. Non seulement elle est vraiment belle, la mer est transparente et calme mais surtout elle est accessible et aménagée. Apparemment cette plage est aussi un bon spot à snorkeling mais nous n’avons pas testé car nous n’avions ni masques ni tubas.

Il y a de nombreux fauteuils de plage à disposition et un fauteuil de baignade. Ces fauteuils de plage italiens « job chair », sont un peu différents des tiralos ou fauteuils hippocampes que nous connaissons. La plage est également équipée d’un toilette adapté et un chemin en bois a été aménagé pour rejoindre l’eau. Seulement 3/4 mètres séparent ce chemin de la mer adriatique.

Normalement le parking de la plage se situe à quelques centaines de mètres de la plage et coûte 5 euros par véhicule mais pour les personnes à mobilité réduite il est possible d’aller en voiture jusqu’au début du chemin en bois, d’y déposer la personne handicapée et d’aller se garer quelques mètres plus loin. Cela permet même d’éviter de payer le parking.

Torre Guaceto plage fauteuil roulant

La plage de Torre Guaceto est accessible et aménagée.

  • Otrante

Si vous avez envie de piquer de tête pour vous rafraîchir entre deux visites d’églises sans vous éloigner, la plage d’Otrante est parfaite. Cette plage est toute proche du centre historique de la ville et est parfaitement aménagée pour les personnes à mobilité réduite, notamment pour les utilisateurs de fauteuils roulants. Un chemin en plastique permet d’aller jusqu’à l’eau et des fauteuils de plage ainsi que des parasols sont à disposition gratuitement (et en libre service) pour les handis et leurs accompagnants.

Otrante plage accessible fauteuil roulant

La plage d’Otrante, accessible en fauteuil roulant.

  • Lido Morelli à Ostuni

Le Lido Morelli est la seule plage payante de cet article. Elle se situe à un quart d’heure de voiture d’Ostuni ce qui permet d’aller y faire sa séance lecture et bronzette avant ou après la visite de « la ville blanche ». Le lido propose des fauteuils de plage et un chemin de planches de bois permet d’avancer près de la mer (il reste une dizaine de mètres). Lorsque Franck et moi y étions le maître nageur surveillant la plage était très attentif aux éventuels besoins des personnes à mobilité réduite et de leurs accompagnateurs. Il nous a rapidement demandé si nous avions besoin d’aide pour la baignade. N’hésitez donc pas à solliciter les maîtres nageurs présents. A l’entrée du lido il y a une place de stationnement PMR (ne pas aller dans le parking principal) et des toilettes « adaptés » mais il y a un rebord de 2cm pour y entrer qui est embêtant du fait du manque de place pour manœuvrer. Côté tarifs : il faut compter 20 euros pour 2 adultes avec 2 transats et un parasol.

Lido Morelli accessible fauteuil roulant

Lido Morelli, plage très accessible mais payante.

Plages facilement accessibles mais pas aménagées :

  • Porta Vecchia à Monopoli

Sur cette plage vous ne trouverez pas de tiralos, hippocampes ou autres fauteuils de plage à disposition ni de chemin pour aller jusqu’au bord de l’eau. Toutefois cette place reste facile d’accès car une petite rampe permet d’aller jusqu’au sable et que l’étendue de sable n’est pas large du tout. Donc l’eau n’est qu’à quelques mètres de votre serviette. Pour les personnes qui peuvent marcher un petit peu cette plage est donc une bonne solution. Porta Vecchia se trouve au centre de Monopoli ce qui vous évitera de reprendre la voiture si vous voulez faire une pause détente à la plage entre deux visites. Néanmoins si vous venez en voiture vous trouverez deux places de stationnement PMR à l’entrée du skate parc, à seulement quelques mètres. Seul défaut de cette petite crique : elle si petite qu’il est parfois difficile d’y trouver une place !

Porta Vecchia Monopoli handicap plage

Porta Vecchia à Monopoli

  • Seno della purità à Gallipoli

Sans doute la plus belle plage en ville que vous trouverez dans les Pouilles. Difficile de résister à l’appel de cette eau turquoise transparente si rapide à rejoindre en empruntant le chemin en plastique prévu à cet effet. Ce chemin est accessible après avoir descendu une importante pente mais il semble possible de se stationner sur trois places de stationnement pour handis situées en bas de cette descente. A partir de là il n’y a que quelques mètres de « verdure » (tout est relatif !) nous séparant du chemin. Et si vous avez résisté à la tentation durant la journée, n’hésitez pas à revenir le soir pour profiter du coucher de soleil !
plage Gallipoli accessible fauteuil roulant

Seno della purità à Gallipoli.

  • Torre Sant’Andrea

Torre Sant’Andrea est une petite plage située quasiment à mi-route entre Lecce et Otrante. Entourée par une côte sauvagement rocheuse, par des petites grottes et faisant face à des rochers émergeant au milieu de la mer, cette plage offre un cadre idyllique. Côté accessibilité, il y a une place de stationnement réservée le long de la plage et une rampe bétonnée qui descend presque jusque dans l’eau. Et si vous avez une petit creux le restaurant Babiliona, juste à côté, est accessible en fauteuil roulant. Par contre il n’y a ni fauteuils de plage ni toilettes adaptés.
San Andrea pouilles plage fauteuil roulant

Vue depuis le restaurant babilliona sur la plage Sant’Andrea.

  • Torre dell’ Orso

Située à quelques kilomètres de Sant’Andrea, Torre dell’Orso est une très belle plage s’étalant entre deux falaises à la couleur de l’eau surprenante. Même avec des vagues et avec de l’eau jusqu’à la taille on voit toujours le sol ! Le long de cette plage il y a de nombreux lidos mais si vous voulez éviter de payer n’hésitez pas à emprunter les chemins de bois menant aux lidos et à poser votre serviette en deux de ces sections de plage privatisées. Pas d’inquiétude, vous ne serez pas les seuls à le faire !
Mais malheureusement se baigner dans cette eau cristalline n’est pas possible pour tout le monde. En effet, Torre dell’Orso n’est pas équipée de tiralos et il vaut mieux voyager en compagnie d’un accompagnant très en forme car, après s’être garé sur les places PMR le long de l’axe principal de la ville, il faut descendre une pente vraiment très raide afin de pouvoir rejoindre les chemins de bois permettant de traverser les dunes. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette pente, il y a une petite rue qui longe les entrées des lidos. Il n’est pas vraiment possible d’y stationner mais si vous voyagez à plusieurs la bonne solution peut être de s’en servir comme lieu de dépôt puis d’aller se garer plus loin. Honnêtement, de toute façon, la pente ne peut être ni descendue ni remontée seul.
Torre Del'Orso plage accessible fauteuil roulant pouilles

Chemin en bois permettant de traverser les dunes et d’accéder à la plage de Torre dell’Orso.

Plages non accessibles :

  • San Vito

Située à 10 minutes de route de Polignano a Mare, la petite crique de San Vito a l’avantage de ne pas être connue des touristes. C’est donc l’endroit parfait pour profiter tranquillement d’une journée ensoleillée, entouré par seulement trois ou quatre familles italiennes. Si le stationnement est facile aux abords de la plage (malgré qu’il n’y a pas de stationnement PMR), l’accès à la plage n’est pas possible en fauteuil roulant puisqu’il y a quatre marches hautes pour y arriver.

Pouilles Italie plage

Franck apprécie nos premiers instants sur la côte adriatique.

  • Roca Vecchia et la Grotta della poesia

Près des plages de Torre dell’Orso et Torre Sant’Andrea, Roca Vecchia est l’un des lieu les plus touristiques de la côte adriatique italienne. Il suffit de voir cette côte joliment accidentée et la célèbre « Grotta de la poesia » pour comprendre pourquoi. La nature est tellement belle parfois ! Mais malheureusement la nature n’est pas toujours conciliante avec les personnes ayant un handicap et Roca Vecchia est très difficile d’accès. En fauteuil roulant il est possible de se rapprocher avec l’aide d’un accompagnateur en se mettant sur les roues arrières mais il est impossible de se baigner puisque pour descendre dans la Grotta della poesia il faut sauter depuis les falaises ou emprunter des escaliers creusés dans la roche. De toute façon, vu le nombre surprenant de personnes, la baignade ne serait pas un moment de détente et admirer ces formations rocheuses est largement suffisant.
Roca Vecchia pouilles italie

Roca Vecchia. Magnifique mais pas accessible du tout en fauteuil roulant et inondée de touristes.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à aller voir ma page Tipeee si vous voulez me donner un petit coup de pouce et contribuer à la création de futurs articles !

Et bien sûr, vous pouvez toujours partager cet article pour en faire profiter vos amis !

TAGS
PLUS D'ARTICLES SUR LE SUJET
1 Commentaire
  1. Répondre

    Belled

    9 décembre 2018

    Bravo Merci pour gens en fauteuil.
    Adresses d excellents centrés pour para tétraplégique ?

Laisser un commentaire.

Abonnez-vous !

Pour ne rater aucune de mes aventures, abonnez-vous et recevez une notification pour chaque nouvel article.