Accessibilité France Handicap

Hautes-Pyrénées : découverte des vallées d’Aure et du Louron en fauteuil roulant

Par on 27 septembre 2018

En avril dernier, lors du salon des blogueurs de voyage en Aveyron, j’ai eu la chance de rencontrer Laurent de l’UNAT Occitanie et nous nous sommes rapidement rendus compte que nous partagions beaucoup de valeurs en commun. Rien d’étonnant puisque l’UNAT est une association à but non lucratif qui a pour but de développer et de promouvoir l’accès aux vacances, aux loisirs et au tourisme pour tous. Nous avons donc rapidement décidé de travailler ensemble et c’est comme cela que je me suis retrouvée à passer une semaine de folie dans les Hautes-Pyrénées à la fin du mois d’août. Que se soit dans la vallée, sur les crêtes des sommets pyrénéens ou dans les airs, j’ai découvert ces montagnes avec beaucoup d’émotions et de sensations lors d’activités adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Un seul article ne suffira pas pour vous parler de toutes les activités que j’ai pu testées tellement cette semaine a été riche en découvertes mais je peux déjà vous dire qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Dans un prochain article nous prendrons de l’altitude et vivrons des sensations fortes sur certains des plus beaux sommets des Pyrénées mais cette semaine, pour commencer, nous partons explorer les vallées du Louron et d’Aure et découvrir les activités que l’on peut y faire.

Saint-Lary-Soulan

Saint-Lary-Soulan

Balades accessibles en fauteuil roulant

Pour découvrir la vallée rien de mieux que de commencer par une petite balade facile au pied des montagnes. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le lac de Genos-Loudenvielle. Un sentier permet de faire le tour du lac en environ une heure, d’admirer la vallée du Louron et même le reflet des montagnes sur le lac si vous avez de la chance. Certaines portions du sentier sont facilement praticables mais d’autres sont recouvertes de gravillons et petits cailloux qui rendent la progression difficile en fauteuil roulant manuel. L’aide d’un accompagnant ou l’utilisation d’une troisième roue est alors nécessaire. En haute-saison, il est possible de louer des pédalos, paddles et kayaks pour ceux qui le souhaitent et qui le peuvent. Pour les autres il est toujours possible de déguster une glace ou une gaufre sur le ponton.
  • La base de loisirs d’Agos. Cet endroit est entièrement accessible en fauteuil roulant et agréable pour se promener autour d’un petit lac tout en regardant les flancs de montagnes. Pour les familles il y a des aires de jeux et de pique-nique.
Base de loisirs Agos

Depuis le sentier de la base de loisirs d’Agos.

  • Le sentier d’interprétation du Moudang. Ce sentier situé en forêt est accessible aux personnes à mobilité réduite et permet de découvrir la flore et la faune locale à travers des panneaux d’interprétation : borne audio avec des chants d’oiseaux, moulures d’empreintes, silhouettes en relief, senteurs de la forêt, sons de différents bois. Il y a aussi une aire de pique-nique à proximité. Il y a une place de stationnement PMR juste en face du début du sentier. Ne vous garez pas sur le premier parking mais engagez-vous dans la petite route qui le prolonge et allez jusqu’au bout : vous y trouverez la place de stationnement PMR.
Sentier du moudang

Début du sentier d’interprétation du Moudang.

  • Col d’Azet : Depuis le col d’Azet, culminant à 1580 mètres d’altitude, la vue sur les vallées du Louron et de l’Aure est exceptionnelle et, en plus, on peut même l’admirer en compagnie de moutons ! De nombreux cyclistes relèvent de défi de grimper ce col avant d’admirer la vue mais, si comme pour moi le vélo n’est pas une option pour vous, vous pouvez vous y rendre en voiture et même redescendre dans la vallée en parapente ! Expérience vécue ! Je vous raconterai ça dans un prochain article tout bientôt !
Col d'Azet

Col d’Azet

Cani-Kart

Pour  ceux qui aiment passer du temps auprès des animaux voici une activité qui devrait vous plaire. A Loudervielle, Franck et moi avons rencontré Thierry qui a fait de sa passion son travail, est devenu musher et a ouvert sa « base nordique Sherpa » dans laquelle il est possible de faire des activités en compagnie de chiens de traîneaux. Nous avons donc testé le cani-kart, une activité qui consiste en une balade en forêt, assis dans un kart guidé par le musher et tracté par un attelage de 8 à 10 chiens de traîneaux. Nous avons passé un super moment à monter et à redescendre de la forêt au rythme des chiens. Allure tranquille s’ils ne veulent pas trop se fatiguer ou allure de folie s’ils veulent se défouler ou aperçoivent un autre animal à l’orée des bois : c’est eux qui choisissent !

cani kart pyrénées handicap chiens de traineaux

On prend le temps de faire connaissance avant la balade.

Cette balade a également été l’occasion d’en apprendre beaucoup sur le métier de musher ainsi que sur les chiens de traîneaux (notamment les chiens du Groënland et les huskies), leurs caractères, leurs comportements au sein de la meute et leurs rôles au sein d’un attelage en fonction de leurs espèces. En tous cas ce qui est sûr c’est que Thierry ne choisit pas ses chiens pour leurs apparences mais pour leurs utilités et leurs caractères.

cani-kart chien de traineaux handicap pyrénées

L’attelage en pleine action !

Pendant notre activité, nous avons croisé un groupe d’enfants d’un centre de vacances venus faire de la cani-rando, une des autres activités que Thierry propose. Je dois dire que, malgré que je ne puisse pas en faire, cette activité a retenu toute mon attention car elle m’a parue vraiment chouette. Elle consiste à faire de la randonnée en étant attaché par un harnais à un chien qui nous aide dans notre effort grâce à la traction qu’il génère. Cette activité semble offrir de beaux moments de complicité avec l’animal et, en plus, les enfants (comme les adultes!) apprennent comment bien s’occuper des chiens de traîneaux et interagir avec eux.

Cani-rando pyrénées

Un peu de pédagogie avant la cani-rando.

Si vous avez envie de découvrir le cani-kart ou la cani-rando, vous trouverez toutes les informations (contacts, tarifs) sur le site internet de la base nordique Sherpa ICI. Pour vous donner une idée, pour un adulte, 20 minutes de cani-kart coûtent 45 euros et une demie-journée de cani-rando coûte 30 euros.

Handicap et accessibilité :

  • Le cani-kart n’est pas une activité adaptée à tous types de handicap mais elle est possible pour de nombreuses personnes en situation de handicap moteur, mental, auditif et/ou visuel. Thierry a d’ailleurs l’habitude d’accueillir des personnes handicapées et essaie de faire de son mieux pour rendre les activités qu’il propose accessibles au plus grand nombre. Malgré tout, comme il le dit lui-même, le cani-kart ce n’est pas possible pour tout le monde. Il faut pouvoir se transférer dans le kart (ou se laisser porter), pouvoir maintenir ses jambes dans une position fléchie et ne pas avoir de problèmes importants de dos ou de vertèbres car ça secoue pas mal.
  • Lorsque vous arrivez à la base nordique Sherpa, n’hésitez pas à dépasser le parking et à vous garer près des premiers bâtiments pour éviter d’avoir à rouler sur un sol rocailleux et/ou de la pelouse sur plusieurs mètres.
  • Les toilettes sont très larges mais ne sont pas du tout adaptés. Ce sont des toilettes sèches.
  • Il est possible de passer une nuit à la base nordique en dormant dans une tente ou une hutte mais ces logements ne sont pas du tout adaptés pour des personnes à mobilité réduite.
Cani kart handicap Pyrénées

Position dans le cani-kart.

Hippothérapie : handicap et équitation

C’est à Tournay, à 1h de route de la vallée du Louron, que j’ai rencontré Clara dans son centre équestre « Cla’Haras ». Il y a quelques mois seulement cette kinésithérapeute a décidé de consacrer deux jours par semaine à des séances d’hippothérapie pour ses patients. Alors, lorsque l’on m’a proposé de rencontrer Clara et d’expérimenter cette technique de rééducation à cheval basée sur la neurologie, j’étais vraiment ravie. Deux ans après ma première expérience d’équitation en Nouvelle-Zélande, j’étais très impatiente de remonter à cheval. De nouveau, j’ai été séduite par ce moment d’échange avec le cheval. Il faut dire que Doolyne, ma monture, était d’une grande gentillesse et douceur et que j’étais très bien accompagnée entre les mains de Clara et d’Amandine, monitrice d’équitation.

equithérapie handicap tournay

Brossage de Doolyne.

Pour commencer Clara et Amandine m’ont expliquée comment préparer le cheval et m’ont laissée le brosser et lui nettoyer ses sabots. Un moment très agréable qui m’a permis de faire connaissance avec Doolyne. Ensuite Clara m’a aidée à monter sur ma monture depuis la rampe installée spécialement pour rendre les transferts sur le cheval le plus facile possible. Même si cela reste pour moi le moment le plus délicat, grâce à l’aide et à la douceur de Clara, quelques minutes plus tard me voilà fièrement installée sur ma monture, prête à faire quelques exercices. En une heure j’aurai appris à trouver mon équilibre sur le cheval, faire démarrer et s’arrêter le cheval, le diriger en ligne droite et même à faire quelques slaloms ! Et pour finir, j’ai pu nourrir un peu Doolyne puis Clara nous a fait une petite visite de l’écurie lors de laquelle nous avons pu voir les chevaux de concours et aussi un jeune poney de 4 mois. Je n’ai vraiment pas vu le temps défiler et j’ai passé un très bon moment. Ça fait vraiment du bien d’être en contact avec un animal, de partager ces quelques moments avec lui et, bien sûr, je dois aussi avouer que faire de l’hippothérapie c’est bien plus sympa que les séances de kinésithérapie traditionnelles !

Si vous voulez essayer et que vous n’êtes pas trop loin de Tournay n’hésitez pas à contacter Clara et à jeter un coup d’œil sur son site internet ici.
équitation handicap équithérapie

Première tentative à l’exercice du slalom.

Handicap et accessibilité :

  • Il y a une place de stationnement PMR au centre équestre Cla’Haras. Ne vous garez pas sur le parking mais entrez en voiture dans le centre. Vous y trouverez la place PMR. Pour le moment le sol de la cour est recouvert de gravillons donc ce n’est pas facile d’y rouler en fauteuil roulant mais Clara a prévu de faire un chemin bitumé pour faciliter les déplacements.
  • A l’heure actuelle, les séances d’hippothérapie et d’équithérapie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
hippothérapie équithérapie

Transfert sur le cheval à partir de la rampe.

Accessibilité dans les vallées d’Aure et du Louron :

  • Hébergements :
    • L’UCPA de Saint-Lary-Soulan : 11 Rue du Chemin de Sailhan, 65170 Saint-Lary-Soulan. Le bâtiment est accessible par une rampe à l’entrée. Il n’y a pas de place de stationnement PMR devant l’UCPA mais vous pouvez vous garer sur les places PMR du parking de la rue des Chardons, à 200 mètres. La chambre PMR dispose d’une salle de bain adaptée. La chambre n’étant pas spacieuse, il n’est possible d’accéder qu’à un seul côté du lit en fauteuil roulant. N’hésitez pas à demander de décaler un peu le lit si besoin.
    • Centre de montagne de Germ-Louron, 65240 Germ. Cet hébergement bénéficie du label Tourisme et Handicap pour les handicaps moteur et mental. La chambre PMR composée de deux lits simples accolés et de deux lits superposés est parfaitement adaptée, ainsi que sa salle de bain. L’entrée du gite est plain-pied mais il faut monter une pente pour y accéder depuis la place de parking. En fauteuil manuel une aide est nécessaire pour monter cette pente. Néanmoins la chambre PMR bénéficie d’une entrée indépendante, directe depuis l’extérieur, devant laquelle a été installée une place de stationnement PMR (les autres stationnements étant situés 200m en contrebas avec un dénivelé de 20m). Malheureusement la place de parking PMR n’est pas assez large pour passer en fauteuil roulant à côté de la voiture. Il faut donc être au moins deux car le conducteur devra déposer la personne en fauteuil, la laisser entrer dans la chambre puis garer le véhicule. Depuis la chambre il est possible de rejoindre la réception et la salle à manger en utilisant l’ascenseur. Pensez à demander les clés lors de votre arrivée car celui-ci n’est pas en libre-service. N’ayant pas eu cette information lors de mon séjour je n’ai pas pu tester l’ascenseur.
Chambre PMR, centre de montagne Germ

Chambre PMR, centre de montagne Germ

  • Saint-Lary-Soulan est un village connu pour sa proximité des pistes de ski. C’est pourquoi il accueille beaucoup de touristes en hiver mais aussi en été. C’est également un village très accessible puisque vous y trouverez des trottoirs non surélevés sur lesquels on peut accéder facilement en fauteuil roulant, des toilettes adaptés à côté de la maison du patrimoine (attention la porte est un peu lourde), des rampes un peu partout, des restaurants et commerces accessibles, des places de stationnement réservées (place de la mairie et devant l’office du tourisme) et un office du tourisme labellisé Tourisme et Handicap pour les 4 familles de handicaps.
Saint-Lary-Soulan

Saint-Lary-Soulan

 

Ayant été invitée par l’UNAT Occitanie et le département des Hautes-Pyrénées cet article est sponsorisé mais je conserve toute ma liberté éditoriale.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à aller voir ma page Tipeee si vous voulez me donner un petit coup de pouce et contribuer à la création de futurs articles !

Et bien sûr, vous pouvez toujours partager cet article pour en faire profiter vos amis !

TAGS
PLUS D'ARTICLES SUR LE SUJET

Laisser un commentaire.

Abonnez-vous !

Pour ne rater aucune de mes aventures, abonnez-vous et recevez une notification pour chaque nouvel article.